Lors de la présentation du dispositif de Tourtel Twist pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a dressé un bilan positif des partenariats pour Paris 2024.
A quatre mois du coup d’envoi des Jeux olympiques (26 juillet-11 août), plusieurs dizaines de partenaires accompagnent Paris 2024. « Nous ne sommes pas encore à 100%, mais on est au-dessus des 98% » explique Tony Estanguet. « Nous sommes très fiers de nos partenariats. On est d’ailleurs au-dessus des objectifs qu’on s’était fixés puisqu’on a dépassé le milliard deux cents millions. »
Pour arriver au total de « 100 % », il reste donc une ou des places à prendre. Tony Estanguet n’a pas souhaité répondre à cette question, préférant garder le suspense. Le président du COJOP préfère se féliciter du succès commercial des Jeux Olympiques de Paris 2024. « C’est un signe de la confiance que les entreprises ont dans notre projet », a-t-il conclu.
L’ajout de partenaires ne sera pas de trop pour participer à l’équilibre budgétaire des JO. Entre 3 et 5 milliards d’euros d’argent public. C’est le coût estimé des Jeux annoncé par le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, cette semaine. « On ne connaît pas encore le coût des JO », a-t-il d’abord déclaré au micro de la matinale de France inter, « la Cour des comptes va l’auditer après les JO ». Jusqu’à présent, le président de la Cour des comptes évoquait le chiffre de 3 milliards d’euros. En 2023, les documents budgétaires faisaient état d’investissements publics de 2,44 milliards d’euros – dont 1,3 milliard pour l’État. Mais, au total, la facture publique n’est pas possible à établir car tous les coûts ne sont pas encore connus. Se sont ajoutées récemment par exemple les primes de 1.900 € données aux policiers, qui pourraient grever la facture publique de 500 M€.
Actuellement, la facture provisoire des JO – argent public et privé mêlé – est d’environ 9 milliards d’euros. Le COJOP a un budget de 4,4 milliards d’euros composé à 96 % d’argent privé, auquel s’ajoute le budget de la Solideo, chargée de construire les ouvrages pérennes, soit environ 4,4 milliards d’euros également, dont 1,7 milliard d’argent public. Signe que les temps sont durs pour boucler le budget, le COJOP a sollicité la région Île-de-France pour lui demander de prendre en charge les déplacements des milliers d’accréditées (athlètes, officiels, journalistes…), soit un budget d’un peu moins de 10 M€. Le COJOP peut « optimiser au maximum » ses recettes, ayant « encore des sponsors à aller travailler » et « des places à vendre », a ainsi estimé Valérie Pécresse, président de la région Île-de-France, interrogée à ce sujet par l’Agence France-Presse.
Paris 2024 et Decathlon dévoilent les tenues des 45.000 volontaires
Paris 2024 et Decathlon ont dévoilé les tenues des 45.000 volontaires retenus à l’occasion de la « Convention des volontaires », organisé à Paris La Défense Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine). Partenaire Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Decathlon a mobilisé ses équipes design pour travailler « en étroite collaboration avec la direction artistique Paris 2024 » sur la panoplie non-genrée. 1 million de pièces seront ainsi offertes aux volontaires. Des tenues qui ne seront pas commercialisées. Dans le détail, chaque volontaire recevra un pack composé de 15 pièces* « imaginée à partir d’un ensemble de concepts qui forment The Look of the Games, Paris : ville de mode et ville de diversité. »
*1 bob / chapeau ; 4 t-shirts ; 1 gilet coupe-vent « 2 en 1 » qui se transforme en veste manches longues ; 2 pantalons modulables en short ; 4 paires de chaussettes : 2 bleues et 2 roses ; 1 paire de chaussure ; 1 banane et 1 sac de conditionnement.