Netflix achète les droits des deux prochaines Coupes du monde féminines sur le territoire américain. Il s’agit de la première compétition sportive intégralement acquise par le géant du streaming. Il diffusera dans leur intégralité aux États-Unis les éditions 2027 (Brésil) et 2031.
La FIFA multiplie les surprises. Après l’accord avec DAZN pour la diffusion en intégralité de la Coupe du monde des clubs 2025, la fédération internationale contracte avec Netflix. Un acteur autrement plus important que la plateforme centrée sur le sport. Le géant américain du streaming décroche un accord avec la FIFA pour la diffusion exclusive, aux États-Unis, des Coupes du monde féminines de football 2027 et 2031. Si le lieu de la Coupe du monde 2027 est déjà connu – celle-ci se déroulera au Brésil – celle de 2031 n’a pas encore été attribuée.
L’annonce est historique pour le football féminin. Notamment, car c’était la première fois que ces droits étaient vendus seuls, et non pas inclus dans un accord global comme celui qu’avait noué auparavant Fox avec la FIFA. « C’est un moment charnière dans l’histoire des droits médias sportifs, estime Gianni Infantino, le Président de la FIFA. Marque de renom et nouveau partenaire à long terme de la FIFA, Netflix a fait preuve d’un engagement profond en faveur du développement du football féminin. Cet accord envoie un message fort sur la valeur réelle de la Coupe du Monde Féminine et du football féminin mondial. Le partenariat entre la FIFA et Netflix constitue une avancée historique pour la diffusion audiovisuelle et pour cette discipline. » Les dirigeants de Netflix ont plusieurs fois expliqué que les droits du sport en direct étaient trop onéreux pour être rentabilisés. Ont-ils fait une exception ? Probablement pas. Netflix et la FIFA semblent s’être entendus sur un accord plus global que la diffusion des Coupes du monde.
En plus de la diffusion en direct des matchs et des magazines autour de ceux-ci,
« Netflix produira une docusérie exclusive dans les mois précédant les deux événements afin de mettre en lumière les meilleures footballeuses de la planète, leurs parcours respectifs vers le haut niveau et la croissance mondiale de leur sport ». Ces dernières années, Netflix s’est particulièrement illustré dans ce domaine, avec certaines docuséries qui ont fait le tour du monde, notamment celle sur la Formule 1.