Les recettes en matière de parrainage d’équipes de la Major League Soccer (MLS) ont augmenté de 13 % pour atteindre 665 M$ en 2024. L’effet Messi joue encore.
Pour l’année 2024 donc, la ligue nord-américaine annonce des revenus de sponsoring historiques de 665 M$, soit une hausse de 13 % par rapport à 2023 et de 44 % comparé à 2022. 18 % des recettes totales de parrainage ont été dictées par de nouvelles transactions. Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des loisirs se sont particulièrement investis.
Parmi les principaux sponsors de la MLS figurent Toyota, Audi, Heineken et Ford. L’entreprise canadienne BMO se distingue par la multiplication des contrats de sponsoring maillot.
Cette croissance est portée au crédit de l’arrivée de Lionel Messi à Miami. La superstar argentine s’impose comme l’athlète le plus « bankable » de la ligue. Son influence sur les réseaux sociaux écrase toute concurrence, générant un engagement 140 fois supérieur à celui du deuxième joueur le plus populaire de la MLS (Maarten Paes). L’impact commercial de Messi se mesure également dans les ventes de maillots. Pour la deuxième année consécutive, son numéro 10 domine le classement des ventes, contribuant à une augmentation de 41 % des ventes de maillots à l’échelle de la ligue.