La marque allemande fait son entrée en Formule 1 pour la toute première fois de son histoire. Adidas devient l’équipementier de l’écurie Mercedes pour « plusieurs années ».
Adidas vient chasser sur le terrain de Puma, implanté depuis plusieurs années dans le Championnat du monde de Formule 1. Avec Björn Gulden, ex-responsable de Puma, à sa tête, cette trajectoire semble presque logique. Et que ce soit avec une écurie allemande n’étonnera personne non plus. Adidas s’associe à l’écurie allemande Mercedes-A Mg Petronas F1 et fait son entrée dans le monde de la Formule 1. Puma, qui accompagnait Mercedes depuis 2012, va donc céder sa place à son concurrent. Ce partenariat « pluriannuel » et effectif dès cette saison prévoit la conception et la production d’une ligne complète (vêtements, chaussures et accessoires) pour l’intégralité de l’équipe, pilotes, mécaniciens et ingénieurs compris. « Plusieurs sorties en édition limitée sont également prévues tout au long de l’année », ajoute l’équipementier allemand. Björn Gulden salue « ce retour dans le monde du sport automobile », confirmant l’intérêt du grand public pour le sport automobile en général, et la Formule 1 en particulier.
La F1 a « une grande influence sur le sport et la culture street »
« Nous sommes extrêmement fiers d’introduire les Trois Bandes en F1 en tant que partenaire officiel de l’équipe Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (…) Ensemble, nous partageons la passion de la vitesse, de l’innovation et de la performance (…) En dehors de la piste, nous apporterons une nouvelle perspective au sport en introduisant des produits lifestyle passionnants et en étendant la portée à une nouvelle génération de fans », ajoute le dirigeant norvégien. Il estime par ailleurs que cet engagement en Formule 1 va permettre à la marque de « cibler de nouveaux clients » à travers une discipline qui a « une grande influence sur le sport et la culture street ».
Soulignant une « déclaration d’intention claire au moment où nous commençons à écrire notre prochain chapitre en tant qu’équipe », le directeur de l’écurie, Toto Wolff, estime qu’Adidas « partage notre dévouement non seulement à la performance de pointe, mais aussi au style et à la sophistication ». « Cette annonce représente donc une collaboration révolutionnaire qui redéfinira ce que les vêtements d’équipe et de supporters signifient dans notre sport. »
TAG Heuer introduit officiellement comme le chronométreur de la F1
C’est la première pierre de l’accord de dix ans signé par Formula 1 avec LVMH. TAG Heuer supplante officiellement Rolex comme chronométreur officiel du Championnat du monde de Formule 1.
Le 16 mars, au départ de la première épreuve de la saison 2025, la réalisation du Grand Prix d’Australie filmera une TAG Heuer pour donner le coup d’envoi du Championnat du monde. Après onze années d’affichage avec Rolex, TAG Heuer, détenue par le géant français du luxe LVMH, supplante l’entreprise genevoise sur les circuits de F1. « Je suis ravi d’accueillir TAG Heuer en tant que chronométreur officiel de la Formule 1, alors qu’ils entament la prochaine étape de leur longue histoire dans notre sport », commente Stefano Domenicali, directeur général de la F1.
TAG Heuer avait déjà été chronométreur officiel de la Formule 1 de 1992 à 2003. La marque avait même été la première entreprise horlogère à miser sur la F1. C’était avec Ferrari il y a plus d’un demi-siècle. Elle a ensuite posé ses produits sur les poignets des employés de McLaren (1985 à 2015), avant de s’allier avec Red Bull.
L’accord de partenariat de LVMH avec la Formule 1, évalué à un peu plus de 100 M$ par an sur une décennie, couvre également ses marques Louis Vuitton et Moet Hennessy.