Ce n’est pas encore Noël, mais la Ligue espagnole de football déballe déjà une partie de ses cadeaux. Pour sa première commercialisation centralisée, elle annonce avoir obtenu au moins 2,65 milliards d’euros sur trois saisons (2016-2019) lors de son appel d’offres pour les droits télévisés de la Liga sur le marché espagnol.
Deux des lots mis en jeu ont atteint le prix de réserve : Movistar, filiale de l’opérateur téléphonique historique Telefonica, a obtenu le premier choix de chaque journée de championnat en 1re et 2e division pour 750 millions d’euros sur trois ans et l’opérateur Mediapro a décroché pour 1,9 milliard d’euros sur trois ans un lot comprenant huit matches de 1re division à chaque journée et des matches de Coupe du Roi.
Depuis avril, la Ligue espagnole peut commercialiser les droits de manière centralisée, une première en Espagne, alors que chaque club négociait auparavant au cas par cas avec les diffuseurs. Avec un net avantage pour le Real Madrid et le FC Barcelone. Avec ce nouveau système, la Ligue avait déjà sensiblement accru ses revenus cette saison via l’augmentation des droits TV à l’international, passés d’environ 200 millions à quelque 600 millions d’euros annuels.
L’appel d’offres n’est pas terminé. Huit autres lots n’ont pas été attribués. Et avec au moins 883 millions d’euros par saison, le marché espagnol marque déjà une nette augmentation par rapport aux 600 millions d’euros cumulés que touchait la Liga ces dernières années. L’attribution des deux premiers lots permet à la Liga de porter ses recettes annuelles, nationales et internationales cumulées, à au moins 1,48 milliard d’euros. Ce chiffre est loin du total de 800 millions d’euros récoltés via l’ancien système.
La cagnotte de la Liga grimpe encore
Après avoir obtenu 2,65 milliards d’euros de droits télévisés pour les trois prochaines saisons (2016-2019), mercredi, la Ligue espagnole de football (LFP) ajoute 300 millions (sur trois ans) à ce total, avec la vente d’un troisième lot à un duo composé du Français Orange et du Britannique Vodafone.
La Ligue explique que cette somme de 300 millions sera augmentée d’un montant variable pouvant atteindre 30 millions d’euros. Alors que plusieurs lots restent à attribuer, la Liga est déjà assurée d’un total de revenu de 2,95 milliards d’euros entre 2016 et 2019.