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Ce qui a marché à la télévision en 2015

3 décembre 2015
Rubriques Abonnement, Médias, Omnisports
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Eurodata TV Worldwide publie une étude intéressante. Son traditionnel bilan d’une année de consommation du sport à la télévision (Yearly Sport Key Facts 2015) fait le point sur les tendances observées dans le monde entre septembre 2014 et août 2015. Même sans grand événement fédérateur au cours de la saison, type Jeux olympiques ou Coupe du monde de football, la consommation du sport à la télévision se maintient à un niveau élevé partout dans le monde.

Une baisse de la consommation du sport à la télévision serait tout sauf illogique. La période mesurée (septembre 2014-août 2015) est défavorable avec un calendrier sans grand événement sportif. Le transfert des droits de retransmissions sportives des chaînes gratuites vers le payant est un facteur aggravant. Sans oublier la concurrence croissante des nouveaux écrans (tablettes et smartphones), en plus du déjà traditionnel ordinateur. Pourtant, l’étude d’Eurodata TV Worldwide dit tout le contraire. Frédéric Vaulpré, directeur d’Eurodata TV Worldwide, note que : la saison 2014/2015 démontre que, même sans JO ni Coupe du monde de Football, la télévision reste le support principal pour suivre en direct les grands rendez-vous sportifs. Les autres écrans servent davantage à compléter et à enrichir l’expérience TV. Malgré une saison sans Mondial donc, ni Euro, les téléspectateurs du monde entier ont suivi assidûment le ballon rond à la télévision. Sur les 46 territoires étudiés dans le rapport, un match de football arrive en tête des audiences dans 20 pays !

Le football se conjugue aussi au féminin

En Thaïlande, 14,9 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire de leur équipe nationale en finale de la coupe d’Asie du Sud-Est face à la Malaisie. Channel 7 a pulvérisé la concurrence avec 69,5% de PDA. Dans certains pays, le football laisse peu de place à la concurrence : en Malaisie et au Portugal, respectivement 79% et 82% du sport regardé à la télévision était du football. Ce dernier atteint même 87% en Turquie ! Cette année de football restera marquée par les scores du Mondial féminin au Canada. La finale Etats-Unis / Japon a été suivie par 22,6 millions d’Américains (23,6% de PDA) sur Fox et par 3,7 millions de Japonais dans la région de Kanto sur Fuji TV (38,7% de PDA). En France, le quart de finale France-Allemagne a réuni 4,1 millions de téléspectateurs sur W9 (25,3% de PDA), record d’audience historique en France pour une chaîne de la TNT tous programmes confondus. Le sport ne cesse de battre des records d’audience et l’offre se diversifie : le football se conjugue au féminin et les sports locaux se font une place parmi les compétitions internationales, constate Frédéric Vaulpré.

Les sports locaux à l’honneur

Comme tous les ans, le Super Bowl a été l’événement sportif le plus suivi de l’année aux Etats-Unis (115 millions de téléspectateurs sur NBC). Le combat de boxe Mayweather-Pacquiao a réuni 8,9 millions de Philippins, réalisant plus de 85% de PDA portée par sa diffusion sur quatre chaînes.

Dans six pays nordiques, ce sont les sports d’hiver qui sont les plus regardés : en Norvège, ils sont plus suivis que tous les autres sports confondus, avec 54% de la consommation sportive totale. Un match de volley féminin Chine-Thaïlande, comptant pour le Grand Prix Mondial de Volley, a rassemblé 8,7 millions de téléspectateurs (43,4% de PDA) sur Channel 7, en Thaïlande. En Irlande, les sports gaéliques représentent 33% de l’offre sportive télévisuelle et 48% de la consommation.

Le direct en sport reste une valeur sûre pour la télévision. Même sans grand événement international.

Tags: AudiencesCoupe du monde de football féminin 2015Manny PacquiaoSuper Bowl
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