Le Club Top 20, la CCI Aix-Marseille-Provence et l’UPE 13 apportent leur soutien aux membres du directoire de l’Olympique de Marseille alors qu’une crise a éclaté avec des groupes de supporters.
Les acteurs économiques provençaux apportent leur soutien aux dirigeants de l’Olympique de Marseille en pleine tempête. Le Club Top 20 qui fédère les patrons des plus grandes entreprises de la Métropole Aix-Marseille Provence, la CCIAMP (Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence) et le syndicat patronal UPE 13 (Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône) cosignent un communiqué pour « tout d’abord, sur le plan personnel, apporter leur soutien dans cette épreuve difficile aux membres du directoire. »
Les trois entités veulent ensuite « témoigner de leur solidarité en tant que représentants du monde économique. « Tout en reconnaissant la responsabilité des chefs d’entreprise dans les résultats des structures, elles jugent intolérables certaines pratiques qui mettent en danger le club et ternissent l’image de la vie et du territoire. Les structures signataires en appellent à la responsabilité de chacun des acteurs de l’OM pour que le club fonctionne à l’instar des grands clubs européens. A noter que la CMA CGM, principal sponsor de l’OM depuis le début de la saison, est membre du Club Top 20 et de l’UPE 13.
« Nous prenons acte de la décision du directoire de l’Olympique de Marseille de faire un pas de côté suite à des pressions et autres intimidations. Si nos responsabilités de chefs d’entreprises nous rendent comptables des performances des entités que nous dirigeons, rien ne pourrait justifier d’avoir à faire face à de telles pratiques qui sont de nature, de plus, à mettre en danger économiquement une entreprise » assurent les trois organisations économiques.
« Les amoureux du territoire et de l’Olympique de Marseille que nous sommes ne peuvent que regretter le caractère profondément néfaste de ces dérives pour l’attractivité de notre ville ». Des dérives qu’ils jugent « délétères pour notre club mais plus largement pour notre territoire en ce qu’elles entretiennent sa mauvaise réputation ».
C’est pourquoi, ils appellent les acteurs de ce dossier « à la responsabilité », tout en témoignant de leur « confiance dans le fait que les évolutions en cours de l’Olympique de Marseille ont vocation à amener cette institution à des standards internationaux de fonctionnement d’un grand club européen ».