Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 19 octobre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Football

Le PSG renouvelle son partenariat avec Visit Rwanda

22 avril 2025
Rubriques Football, Sponsoring
Au PSG, il n’y a pas que le Qatar
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Visit Rwanda va continuer à s’afficher auprès du Paris Saint-Germain. Malgré des appels à un arrêt du partenariat entre le PSG et le Rwanda en raison du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le sponsoring, initié en 2019, continuera jusqu’en 2028.

Au lendemain de sa qualification en demi-finale de la Ligue des champions, les affaires ont repris pour le PSG, même si ce partenariat est critiqué depuis plusieurs semaines. Début février, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la RDC, exhortait le PSG, Arsenal et le Bayern Munich à mettre fin à un accord « taché de sang ». Le club anglais, adulé par le président rwandais Paul Kagame, et le club allemand sont aussi sponsorisés par « Visit Rwanda », la branche touristique gouvernementale. Une volonté suivie par quatre députés LFI, qui ont appelé à une manifestation le 6 avril dernier. « Depuis plusieurs années, le gouvernement rwandais utilise le sport comme outil diplomatique, multipliant les partenariats, écrivaient-ils dans une lettre. En France, le PSG a conclu un accord de partenariat avec le Rwanda en 2019, affichant le logo
« Visit Rwanda » sur le maillot des joueurs ainsi que sur des panneaux lumineux au Parc des Princes. (…) Nous ne pouvons accepter qu’un club de foot français fasse, sur les téléviseurs du monde entier chaque semaine, la promotion d’un État qui aujourd’hui est complice de milliers de morts et de millions de déplacés. »

Dans un communiqué, le 20 février, les autorités rwandaises avaient, elles, dénoncé de « fausses accusations » et des « attaques injustifiées visant à saper ses partenariats internationaux par la désinformation et la pression politique ». Le Rwanda Development Board (RDB), organisme gouvernemental chargé de promouvoir le pays, précisait ainsi : « les partenariats du Rwanda avec des organisations sportives mondiales, notamment Arsenal FC, le FC Bayern Munich, le Paris Saint-Germain ou la Basketball Africa League (BAL), ont été les pierres angulaires de notre stratégie visant à stimuler la croissance économique, à promouvoir le tourisme et à renforcer le développement communautaire. Ces collaborations transcendent les frontières, inspirant des millions de personnes à travers l’Afrique et contribuant au progrès socio-économique du continent ». Depuis le début du partenariat « des millions de supporters du monde entier ont découvert le Rwanda », notamment grâce à la visibilité télévisuelle, s’est félicité le RDB. « Grâce à ce partenariat renouvelé, le Rwanda continue d’ouvrir ses portes au monde, non seulement comme une destination à visiter, mais aussi comme un pays avec lequel il est possible de nouer des liens », a-t-il souligné. S’il est difficile d’établir un lien direct, les recettes touristiques ont augmenté significativement depuis la signature des premiers partenariats, passant de 425 M$ en 2018 à
647 M$ en 2024.

La prolongation du contrat avec le PSG comprend l’apparition du logo « Visit Rwanda » sur les kits d’entraînement des PSG Academy basées aux États-Unis et au Canada, ainsi que sur la manche du maillot du PSG lors de la Coupe du Monde des Clubs cet été, précise le club parisien.

L’accord est évalué à 15 M€ par saison. Surtout, il semble confirmer que le club n’a pas perdu son attractivité vis-à-vis des sponsors, malgré le départ de ses stars, Lionel Messi, Neymar, et Kylian Mbappé.

Tags: Paris SGVisit Rwanda
Next Post
Sponsoring.fr gratuit en ligne grâce à nos partenaires majeurs

Le groupe Sport 2000 change de nom

A la une

Sorare prolonge son partenariat avec la NBA

Sorare prolonge son partenariat avec la NBA

17 octobre 2025
La Lettre du Sponsoring n° 616

Lotto–Intermarché : la fusion en bonne voie

17 octobre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR