Même si les fans de la Coupe du monde restent majoritairement des hommes (67%), les femmes sont de plus en plus nombreuses à suivre l’événement, d’après Kantar Media. L’agence dresse le profil du fan de la Coupe du monde alors que les Européens déclarent que le football est de loin le sport qui les intéresse le plus : jusqu’à 65% des Allemands de 15 ans et plus (47% en France).
Les fans de la Coupe du monde surconsomment les marques de sport, avec une nette préférence pour Adidas (40%), sponsor officiel de l’événement. 69% des fans de la Coupe du monde fréquentent les fast-foods, dont plus de la moitié l’enseigne McDonald’s (51%) devant KFC (18%) au coude à coude avec Quick (16%). Ils sont aussi 55% des fans de la Coupe du monde à consommer des sodas (hors colas) dont de l’Orangina (27%) devant Fanta (22%) et Schweppes (18%). Sur les colas, Coca-Cola (56%) écrase la concurrence. Les fans ont une consommation plus importante des colas que la moyenne des Français. Mais la reine des boissons durant la Coupe du monde reste la bière. 66% des fans de la Coupe du monde sont des consommateurs de bière, soit plus de 12 millions d’individus. Avec une préférence pour la marque 1664 (32%) devant Heineken (26%).