Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 10 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Football

Le football moderne et l’argent

11 janvier 2021
Rubriques Football
Le football moderne et l’argent
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Lorsqu’on voit les sommes astronomiques que dépensent et perçoivent les clubs de football, on se demande bien d’où cet argent peut provenir. En effet, un club de football de nos jours a le même statut qu’une entreprise cotée en bourse en matière de pouvoir économique. Ce pouvoir est d’autant plus exacerbé par les commerces qui gravitent autour de ce sport, comme les paris sportifs qui réalisent d’importantes rentrées d’argent. Avec Zebet par exemple, vous pouvez parier sur toutes vos équipes et championnats de football favoris.

Ce site belge vous offre également la possibilité d’effectuer des paris sportifs sur la majorité de vos sports préférés, y compris le football. Toutefois, une question se pose : est-ce que l’industrie du football est aussi rentable qu’on le pense ? La réponse est non et c’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans la présente tribune !

Le football : pas si rentable que ça

Certes, les clubs de football sont riches. Très riches même. À l’ouverture des marchés de transfert, les clubs européens dépensent des millions d’euros pour l’achat de certains joueurs. D’autre part, le salaire de ces joueurs dépasse les millions d’euro par an, et ces sommes peuvent atteindre des seuils faramineux selon le joueur en question. Ainsi, des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Neymar Jr ou Lionel Messi touchent un salaire brut de 30 millions d’euros par an.  

Or, contrairement à une croyance fortement répandue, le football moderne est actuellement sur une tendance équilibrée et n’est pas aussi rentable qu’on pourrait le croire. Encore pire, des études ont démontré que le football n’a jamais été aussi une entreprise rentable, depuis sa création. S’il ne l’a jamais été, c’est parce que le football a toujours évolué dans un système de ligue ouverte, et que les clubs doivent composer avec les relégations et les promotions. Un ascenseur émotionnel pour les supporters et économique pour les finances de ces clubs.

Ainsi, une équipe qui se qualifie en première division de son championnat aura tendance à dépenser beaucoup plus, quitte à dépasser ses moyens, afin de se renforcer et de rester compétitive devant des clubs beaucoup plus performants. À titre d’exemple, l’équipe de Leeds United, a énormément dépensé lors des précédents mercatos, alors que ses finances n’étaient pas au beau fixe. L’objectif de ces clubs est de rester performant donc, et de participer à des compétitions plus importantes afin de générer de meilleurs revenus. Ces clubs doivent composer avec quelques imprévus aussi, comme le récent fiasco des droits-TV de Mediapro, entre autres. De la même sorte, les équipes évoluant dans des divisions inférieures sont dans l’obligation d’investir pour se renforcer et espérer atteindre la division supérieure. Une sorte de cercle vicieux qui entraîne ces équipes dans une spirale constante de dépenses. Résultat : les clubs de football, qu’ils soient de première ou de deuxième division, n’ont jamais le temps d’engranger suffisamment de bénéfices car la moindre somme qu’ils obtiennent, ils finissent par la dépenser pour maintenir leur bonne intégrité sportive. Cette pression qui pèse constamment sur les épaules du football moderne est à la fois sa plus grande force mais aussi sa plus grande faiblesse !

Tags: Cristiano RonaldoLeeds UnitedLionel MessiNeymar da Silva Santos Júnior
Next Post
Le directeur sportif : la nouvelle star du football moderne

Le directeur sportif : la nouvelle star du football moderne

Please login to join discussion

A la une

Fuze Tea monte à bord avec Nils Boyer

Fuze Tea monte à bord avec Nils Boyer

10 mai 2025
Le PSG accueille Ilia Beauty

Le PSG accueille Ilia Beauty

9 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR