Le groupe Pernod Ricard est victime d’un bad buzz après l’annonce de son partenariat mondial avec le Paris SG. Lorraine Ricard, petite-fille de Paul Ricard, l’emblématique fondateur du groupe, a réagi vivement au partenariat signé avec le club parisien.
Après l’annonce du partenariat entre le PSG et le groupe Pernod Ricard, l’affaire n’en finit plus de faire des remous. Pas seulement dans les verres du petit jaune. L’indignation a d’abord touché les Marseillais, les supporters de l’Olympique de Marseille en premier, jusqu’au milieu politique puisque le maire, Benoît Payan souhaite rencontrer Guillaume Girard-Reydet, le PDG de Pernod-Ricard France.
Mercredi, Lorraine Ricard, petite-fille de Paul Ricard et fille de Patrick, ancien PDG du groupe décédé en 2012, y est allée également de son commentaire via un message sur le réseau social professionnel LinkedIn. Il dit se souvenir avec émotion de l’hommage réalisé par les supporters de l’OM à la suite du décès de son père, tout en fustigeant l’alliance des contraires entre le groupe familial et le club parisien. « En 2012, la bannière des supporters de l’OM, brandie au lendemain de la mort de mon père, Patrick Ricard, nous avait profondément touchés. Marseille n’oublie jamais ses enfants. Pourtant, aujourd’hui, l’entreprise semble avoir oublié cet hommage et ses origines en signant ce partenariat avec le PSG. Quand le business trahit ses racines, il abîme son histoire et prend des risques sur son futur. »
Le groupe Pernod Ricard se défend face à cette polémique en mettant en avant ses liens historiques avec la ville et l’OM. « Le siège social de l’entité française et l’usine de fabrication se trouvent à Marseille (…). Ce n’est pas Ricard qui signe avec le PSG. Nous sommes tous dans la famille très attachés à l’OM avec qui nous entretenons des liens forts et historiques. »