Après avoir annoncé en début de semaine un « partenariat global au nom du portefeuille du groupe » avec le Paris SG le groupe Pernod Ricard fait machine arrière.
Face à la vive émotion suscitée, Pernod Ricard, dont le siège social est toujours à Marseille, annonce renoncer à son partenariat global qui devait le lier au Paris Saint-Germain jusqu’en 2028 pour promouvoir ses marques de whisky et de champagne à l’international. Dans un communiqué, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général du Groupe, précise : « J’ai pris cette décision pour le Groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille. Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du coeur que je prends aujourd’hui. Je suis certain que les personnes ayant travaillé sur ce projet comprendront mon choix. Pernod-Ricard continuera fièrement à revendiquer ses origines et la sincérité des liens qui unissent nos marques à leurs communautés ».
Le club de la capitale ne souhaiterait pas laisser cet accord tomber à l’eau. Le PSG a pris connaissance de la volonté de Pernod Ricard de mettre fin à son partenariat, mais souhaiterait faire le nécessaire pour que la marque de spiritueux honore malgré tout ses engagements selon RMC Sport. De nouveaux échanges vont ainsi avoir lieu afin de recadrer le partenariat entre les deux parties.
Loi Evin oblige, le partenariat devait porter sur l’international. Le groupe avait expliqué que ce rapprochement avec le PSG permettait de « mettre en valeur l’intégralité du catalogue de marque premium du Groupe » avec un club de renommée mondiale. Mais aussitôt annoncé, le partenariat avait fait l’unanimité contre lui. L’indignation a d’abord touché les Marseillais, puis les supporters de l’Olympique de Marseille, et même le milieu politique puisque le maire, Benoît Payan, devait rencontrer Guillaume Girard-Reydet, le PDG de Pernod-Ricard France. Lorraine Ricard, la petite-fille de Paul Ricard, l’emblématique fondateur, et fille de Patrick, ancien PDG du groupe décédé en 2012, y était allée également de son commentaire via un message sur le réseau social professionnel LinkedIn, terminant par un cinglant « Quand le business trahit ses racines, il abîme son histoire et prend des risques sur son futur ».