Pernod Ricard signe un accord de parrainage de quatre ans (jusqu’en 2028) avec le Paris Saint Germain.
Le producteur français de spiritueux, numéro 2 mondial (11,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires), devient un partenaire officiel mondial et sera l’unique fournisseur de champagne et de spiritueux du club parisien. Le contrat prévoit « des droits de visibilité et de communication dédiés ainsi que des expériences sur mesure », sauf en France, loi Evin oblige, qui interdit les partenariats entre les marques d’alcools et les clubs sportifs en France, ou même les événements autour du sport. Pernod Ricard fournissait déjà depuis plus de dix ans les vins et spiritueux du programme d’hospitalité du PSG. Désormais, la marque pourra s’afficher à l’international dans des opérations de communication aux côtés du club. Ce partenariat consiste à mettre « en avant l’ensemble du portefeuille de marques premium du groupe. L’accord de quatre ans couvrira les équipes professionnelles du PSG : le football masculin et féminin en tant que partenaire officiel, ainsi que le handball en tant que fournisseur officiel », détaille le communiqué de presse commun entre les deux entités. Le géant mondial assume viser les 218 millions de suiveurs du club parisien sur les réseaux sociaux.
Si le contrat avec le PSG est « le premier du genre » pour le géant mondial, il collabore également avec la Fédération anglaise de football et le club londonien d’Arsenal à travers ses diverses marques (Jameson et Chivas Regal, Ndlr).
L’annonce de l’accord n’a pas manqué de faire réagir. Notamment les supporters marseillais, alors que le siège de l’emblématique société Ricard, créée en 1932, est basé dans la cité phocéenne. » À quand le vignoble bordelais sponsor de Toulouse ou les bouchons lyonnais sponsor de Saint-Etienne ? », s’amuse un supporter déçu.
Benoît Payan ne comprend pas
Au micro de BFMTV, le maire de Marseille a annoncé une rencontre prochaine avec Alexandre Ricard, le PDG du groupe Pernod Ricard, afin de lui « demander des explications » sur le choix de la marque de s’associer au Paris-Saint-Germain .D’après Benoît Payan, ce choix aurait étonné y compris au sein de la firme, qui détient 240 marques. « Je n’étais pas content de voir ça, franchement on n’a pas bien compris. Il y a beaucoup de choses à lui dire. D’abord, je vais lui demander comment et pourquoi on en arrive à aller soutenir le PSG », a déclaré le maire de Marseille au sujet de l’annonce de ce partenariat. « Ricard, la famille Ricard, le fondateur, sont des gens intrinsèquement liés à ce territoire et je leur reposerai la question du lien qu’ils ont avec ce territoire », a-t-il ajouté.