Changement d’habitude pour les téléspectateurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), organisée cette année en Angola (10-31 janvier). La compétition, habituellement proposée par Eurosport, est désormais diffusée par Orange Sport. L’opérateur a investi des moyens importants avec dix personnes envoyés en Angola et une équipe de vingt-cinq personnes mobilisées à Paris.
Reste que la compétition ne sera guère visible en France. Sur les 596.000 abonnés aux chaînes payantes d’Orange, ils seraient un tiers à avoir souscrit à Orange Sport. Mais la CAF (la confédération africaine de football, via son agence Sportfive) a fait un autre choix que celui de la visibilité (Eurosport dispose d’un potentiel de 7,5 millions d’abonnés). Pour dérober l’événement à la chaîne du câble et du satellite, Orange a également sorti les chéquiers en s’associant pour huit avec la CAF. En plus de la CAN, Orange sera associé au Championnat d’Afrique des Nations (ouvert aux seuls joueurs évoluant en Afrique), à la Ligue des champions d’Afrique, Super Coupe de la CAF et Coupe d’Afrique juniors. Montant estimé de son investissement : 51 millions d’euros. Plus quatre millions pour l’exclusivité de diffusion des CAN 2010 et 2012 en France.