Neymar surprend. Le Brésilien du PSG se décline dorénavant en jeu vidéo mobile. Culte de la personnalité ou réelle stratégie marketing ?

«En tant que joueur passionné, j’ai toujours voulu lancer mon propre jeu de football mobile», explique Neymar. Voilà pour les bases. En collaboration avec le studio suédois Like a boss, la famille Neymar publie un jeu vidéo « Match MVP Neymar Jr » sur mobile. La star du PSG y donne des conseils tactiques, tandis que Neymar Sr joue le rôle d’agent, comme avec son fils. Du sur-mesure pour lui. Match MVP Neymar Jr. est présenté comme le premier jeu mobile de football qui propose un mode joueur contre joueur, en temps réel et en mode carrière. «Vous créez votre propre footballeur, débutez en tant que recrue et gagnez le statut de superstar, tout en jouant des matchs amusants et rapides contre vos amis ou d’autres joueurs du monde entier, précise le développeur. Neymar Jr. agit comme votre ami et mentor tout au long du parcours et vous aide à mener votre équipe à la conquête des plus gros trophées et événements du jeu. Le père de Neymar Jr., Neymar Sr., est aussi présent en tant qu’agent et aide les joueurs à obtenir des contrats avec les meilleurs clubs.»

Le jeu est gratuit. Il recèle la possibilité de réaliser des achats. Un freemium donc qui peut rapporter quelques euros supplémentaires au joueur en fonction des dépenses des gamers. A défaut, le support du jeu vidéo permet de s’adresser à une public plus jeune pour consolider l’image de Neymar, par ailleurs héros d’une bande dessinée dont une adaptation est sortie il y a peu en France.