Sporsora publie un guide consacré aux agences de marketing sportif. Une publication destinée à donner des repères sur l’écosystème du sport business et expliquer la place et le rôle des agences spécialisées. « Qui sont les experts du sport business ? Décryptage des agences et prestataires » se veut un ouvrage de référence pour le marketing sportif sur 120 pages, illustrées de 60 cas pratiques. Magali Tézenas du Montcel, Déléguée Générale de Sporsora, nous présente l’ouvrage.
Quel est l’objet de cette nouvelle publication ?
Magali Tézenas du Montcel Le guide poursuit plusieurs objectifs dont celui de valoriser le travail et l’expertise des agences de marketing sportif. Le « marketing » et le « sport » sont deux outils extrêmement puissants. A condition de s’adresser à des professionnels. Au sein de Sporsora nous avons constaté une demande récurrente de la part de nos membres annonceurs et détenteurs de droits sur les agences. En parallèle, le rôle des agences a évolué au cours des dernières années avec une diversification des métiers depuis la dernière parution du Panorama des Agences par Sporsora en 2010. Le Collège « Agences et Prestataires » s’est donc penché sur la question pendant plus d’un an pour aboutir à ce guide qui, illustré de cas pratiques, valorise les métiers des agences.
Que trouve-t-on dans ce guide ?
Au-delà de l’annuaire des agences, il permet en trois parties distinctes de présenter l’écosystème du sport et d’expliquer pourquoi et comment viennent s’intégrer les agences. Une deuxième partie détaille les différents métiers des agences avec 60 cas pratiques. Enfin, le troisième volet présente les grandes tendances qui structurent le marché.
Justement, quelles sont ces tendances ?
Sans vouloir les énumérer toutes, le guide présente dix grandes tendances du marché. Il apparaît que l’un des enjeux tient à la capacité d’adaptation des agences. C’est-à-dire de proposer du sur-mesure à un annonceur afin de lui proposer un dispositif au plus près de ses objectifs et de ceux de ses cibles. Parce que le monde évolue, les mutations sociales et technologiques font émerger de nouvelles disciplines qu’il convient de savoir appréhender, sans oublier la gestion du lien avec des nouveaux publics, dont les femmes et les Millennials.