Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 24 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Le nouveau défi de Michael Jordan

1 mars 2010
Rubriques Abonnement, Basket NBA, Economie
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Actionnaire depuis 2006, Michael Jordan devient le nouveau propriétaire de la franchise NBA des Charlotte Bobcats en rachetant les parts détenues par l’actuel actionnaire majoritaire, Robert Johnson. Son défi : faire d’une franchise déficitaire une entreprise rentable.

Quand il a créé les Bobcats, en 2004, Robert Johnson, le fondateur de Black Entertainment Television (BET), était devenu le tout premier noir propriétaire d’une franchise de sport américain professionnel. Achetée 300 millions de dollars en 2004, son équipe ne s’est toutefois encore jamais qualifiée pour les play-offs. Charlotte a terminé la saison régulière 2008-2009 avec 35 victoires et 47 défaites, le meilleur bilan de sa jeune existence.

Michael Jordan, 47 ans, est actuellement en charge des opérations basket de l’équipe du Français Boris Diaw. Avant de se joindre aux Bobcats en juin 2006, Jordan, six titres de champion NBA (1991, 1992, 1993, 1996, 1997, 1998), a occupé ce rôle pendant trois ans et demi avec les Washington Wizards. Acheter toute la franchise, ça me paraît difficile pour l’instant mais si des parts importantes deviennent disponibles et que je peux augmenter mon investissement, c’est vraiment quelque chose qui m’intéresse, avançait-il en mai dernier alors que Johnson planchait sur la cession des Bobcats. Le prix du rachat serait de 175 millions de dollars.

La franchise acquise par Jordan au travers de son groupe MJ Basketball Holdings LLC est loin d’être une machine à dollars. Ce serait même plutôt l’inverse. Depuis son arrivée en NBA lors de la saison 2004-2005, la franchise aurait accumulé environ 150 millions de dollars de dettes. Dans un Etat de la Caroline du Nord, celui de naissance de Michael Jordan, qui ne jure que par le basket-ball universitaire, le basket pro tarde à trouver son public. La salle des Bobcats affiche d’ailleurs l’un des plus faibles taux de remplissage de la NBA. Qui plus est, Johnson n’est jamais parvenu à faire émerger une chaîne sportive régionale indispensable au développement de la franchise. Une autre tare des Bobcats tient au manque de commanditaires autour de la franchise. Or dans ce domaine, Michael Jordan est resté une valeur sûre.

Tags: Charlotte BobcatsMichael JordanNBANBA 2009-2010
Next Post

La vie à crédit

Please login to join discussion

A la une

Le CA donne du crédit à la Coupe de France

Le CA donne du crédit à la Coupe de France

24 mai 2025
Airbnb mise sur l’expérience du Tour de France

Airbnb mise sur l’expérience du Tour de France

22 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR