Chronométreur Officiel des courses cyclistes les plus prestigieuses du monde et partenaire historique de l’UCI depuis 25 ans, Tissot renouvelle son partenariat avec le Tour de France, La Vuelta et les grandes classiques cyclistes organisées par ASO (Amaury Sport Organisation).

Sur le Tour de France, la victoire se joue parfois à une fraction de seconde, soit un dixième de centimètre de roue sur la ligne d’arrivée. Calculer l’écart de temps qui sépare une victoire d’une défaite nécessite des outils techniques. La marque horlogère suisse offre des solutions indispensables de chronométrage, de comptage des points, de classement et de statistiques d’une extrême précision, adaptées aux exigences des organisateurs. Quand une arrivée au sprint ne peut s’analyser à l’œil nu, Tissot joue le juge de paix.

ASO / Laurent-Romain

Afin de garantir un résultat fiable aux organisateurs, aux concurrents, au public et aux téléspectateurs de la plus prestigieuse des courses cyclistes, des caméras haute vitesse pouvant prendre 10.000 images à la seconde sont braquées sur les lignes d’arrivée de chaque étape. Tissot peut ainsi fournir en quelques secondes toutes les informations détaillées liées au chronométrage mais aussi en matière de comptage des points, de classement et de statistiques.



Pendant le Tour de France, pas moins de huit chronométreurs de Tissot – assistés de près d’une dizaine de techniciens supplémentaires lors des épreuves contre-la-montre – sont sur le terrain pendant les 21 étapes de la compétition. Ils effectuent en moyenne un peu plus de 4.200 jugements de photo-finish pour un nombre d’heures de travail estimée à 2.600, dont 280 de préparation !

Chronométreur officiel du Tour de France de 1988 à 1991 avant de le redevenir en 2016, la marque suisse est également la montre officielle de la Grande Boucle. Partenaire majeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI), chronométreur officiel de La Vuelta depuis 2016, Tissot a aussi accueilli le cycliste slovène Primoz Roglic dans son équipe d’ambassadeurs sportifs en 2020.