Le Gaulois, propriété du groupe volailler sarthois LDC, a signé un partenariat renforcé avec le Tour de France pour les quatre prochaines années, sur la course hommes comme la course femmes. La marque a prévu un dispositif encore plus important pour l’édition 2025 dans le sillage de son quarantième anniversaire.
«Il y a peu d’événements populaires et gratuits comme le Tour de France. Nous partageons des valeurs de convivialité, de simplicité, de francité… Et la volaille, c’est un aliment allié des sportifs », justifie Caroline Bruon, directrice marketing chez Le Gaulois. La marque aura toujours ses huit chars. Ils diffuseront une musique différente dans chaque région. À leur bord, une vingtaine d’hommes et de femmes distribueront 650.000 cadeaux : capes bleu blanc rouge de supporters et des magnets de frigo décapsuleurs avec un QR code renvoyant vers des recettes. Quelque 2.000 drapeaux pour camping caristes sont aussi prévus. Ces objets sont aussi pour le Tour dames. Trois chars quitteront la course masculine après le départ de la 17e étape à Bollène (Vaucluse), le 23 juillet, pour rallier Vannes (Morbihan) d’où s’élanceront les coureuses le 26 juillet.
La grande nouveauté, c’est l’ouverture d’un espace sur chaque étape avec deux tentes en forme de cocottes XXL, au départ ou à l’arrivée. Cet espace abritera un stand de dégustation. Le public y trouvera également plusieurs animations, dont une machine à pinces réglées pour offrir des cadeaux collectors, comme des chaussettes Le Gaulois et des cocottes en peluche. Les plus chanceux pourront même gagner le droit de passer une journée sur la caravane Le Gaulois dès le lendemain grâce à un jeu-concours.
TikTok amplifie son partenariat avec le Tour.
Pour la troisième année consécutive, TikTok confirme son rôle de Fournisseur Officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift, consolidant ainsi une stratégie de contenu axée sur l’expérience immersive. Le 10 juillet, TikTok franchit une nouvelle étape avec la première édition de la « TikTok Cycling Race », une course-influence lancée sur les 30 derniers kilomètres de la 6e étape du Tour, entre Bayeux et Vire Normandie. Deux équipes composées de créateurs, personnalités du sport (Adil Rami, Alexis Jandard, Amandine Petit) et médias (Ouest France, Eurosport) se défieront, en immersion dans les codes du cyclisme professionnel : stratégie, maillots, équipement, encadrement par des coachs. Objectif : créer un pont entre divertissement, sport et engagement communautaire, en amont du Tour de France Femmes. « La TikTok Cycling Race incarne notre engagement à faire rayonner le sport sous toutes ses formes, appuie Jean-Patrick Cheylan, directeur des opérations de TikTok France. En investissant le Tour de France avec une course inédite, nous bousculons les codes pour créer un événement dans l’événement pour positionner la communauté TikTok au cœur de la course. C’est une nouvelle façon de vivre la compétition, portée par l’énergie d’une communauté engagée, créative et inclusive qui célèbre le sport à sa manière. » En 2024, la plateforme a franchi un cap avec plus d’un million d’abonnés pour le compte officiel Tour de France et plus de 620 millions de vues sur le hashtag « Tour de France ».


