Désormais riche de 78 fédérations membres, World Boxing monte en puissance. La fédération internationale, lancée en 2023, passe « un accord exclusif à long terme » avec Exceed Boxing pour gérer et monétiser ses événements et ses droits commerciaux.
Président de World Boxing, Boris van der Vorst, voit dans ce contrat « un signe de confiance dans notre organisation et dans nos plans ». La société commerciale travaillera autour des compétitions, des droits de diffusion, des partenariats, de la billetterie, des produits dérivés et du gaming. World Boxing conservera les droits exclusifs pour la vente de certains actifs spécifiques.
« Notre mission est de révolutionner le sport en offrant des expériences de classe mondiale aux boxeurs et aux fans du monde entier. Grâce à notre partenariat à long terme avec World Boxing, nous nous engageons à accroître le succès commercial du sport tout en gardant la passion des fans et l’intégrité des athlètes au cœur de tout ce que nous faisons. Cette collaboration marque le début d’une nouvelle ère pour la boxe olympique, une ère qui donne la priorité à l’innovation, à l’accessibilité et à la croissance mondiale », annonce Danny Menken, cofondateur d’Exceed Boxing. L’entreprise devient le troisième partenaire commercial majeur de la fédération après Sting et Nike Boxing.
Le CIO ferme la porte à tout retour de l’IBA
Le Comité international olympique (CIO) accorde sa reconnaissance « provisoire » à la jeune fédération internationale World Boxing. Il ferme du même coup la porte à tout retour de l’IBA, mise au ban depuis 2019. World Boxing n’affiche pour l’heure que 78 fédérations membres, mais « a apporté la preuve que 62% des boxeurs et boxeuses et 58% des médaillés des JO des Paris » étaient affiliés à ces fédérations, tout en affichant « des progrès » sur les critères de gouvernance, énumère le CIO. La toute jeune instance compte parmi ses principaux membres les États-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne.