La marque américaine Nike a profité de l’éclipse solaire aux États-Unis, lundi, pour dévoiler ce qui devrait être le logo d’une future gamme dédiée à Victor Wembanyama, l’intérieur français des San Antonio Spurs.
Alors qu’elle devait d’abord être un « one shot » pour le All-Star Game, une paire de baskets propre à Victor Wembanyama, 20 ans, va finalement débarquer dans les magasins de la marque à la virgule avant la fin de la saison au prix de 170 dollars. Dans une vidéo de 45 secondes intitulée « L’éclipse totale n’a fait que débuter », Nike dévoile un immense logo dessiné dans un champ « quelque part dans le sud du Texas » (l’État de résidence des Spurs) à la manière des « crop circles ». Le dessin présente l’image d’un alien à l’intérieur d’une balle de basket, sans oublier les deux virgules, symboles de Nike. En début de saison, le Français était la tête d’affiche d’une campagne publicitaire pour la nouvelle Nike GT Hustle 2. Une paire qu’il a portée lors du All-Star Game. Un coloris spécial avait même été réalisé spécialement pour lui, sur le thème de l’alien, son surnom donné par LeBron James (lui aussi ambassadeur de Nike). Logiquement, la chaussure propose des tons vert et noir. Elle est reconnaissable grâce au petit logo d’alien que l’on peut apercevoir à l’arrière de la chaussure et sur la semelle intérieure. Sous la chaussure, on peut lire « Be Unique Every Day », la devise du numéro 1 de la dernière draft qui se veut « unique ».
Celui qui cumule déjà plus d’un milliard de vues sur les réseaux sociaux de la NBA sera très probablement l’une des figures de proue de Nike pour les années à venir. L’arrivée du Français en NBA se révèle être une aubaine marketing, et pas seulement pour les San Antonio Spurs. En janvier, Wembanyama était au quatrième rang des joueurs les plus vendeurs de la saison, derrière Stephen Curry, Jayson Tatum et LeBron James.