L’organisateur du Dakar, Amaury Sport Organisation (ASO) dévoile les chiffres médiatiques de l’édition 2025 du rallye-raid, disputé pour la sixième fois en Arabie Saoudite du 3 au 17 janvier derniers.
Diffusion TV, exposition digitale, visibilité sur les réseaux sociaux, l’impact médiatique de cette 47ᵉ édition est en hausse. Comme lors de l’édition 2024, le Dakar a cette année été diffusé dans 190 pays au travers de 70 chaînes de télévision différentes pour un total de plus de 4.000 heures de diffusion, avec notamment 13 heures de programmes quotidiens depuis le bivouac. En France, La chaîne l’Équipe diffusait la course pour la deuxième année consécutive avec des chiffres en hausse : 118 heures de programmes contre 76 en 2024. Côté France Télévisions qui diffuse toujours le Dakar malgré une réduction du temps d’antenne depuis quelques années désormais, les chiffres sont aussi en hausse avec plus de 1,11 million de téléspectateurs contre seulement 700.000 l’année dernière. À elles deux, les chaînes combinent un total de 20,2 millions de téléspectateurs (pour un seuil de visionnage de 10 secondes), soit presque 3 millions de plus que lors de l’édition 2024.
Au global, plus de 600 personnes et 128 médias ont été accrédités lors de cette édition 2025 et ce sont 48 nations représentées parmi tous les journalistes et médias présents sur place.
Concernant le volet digital, les chiffres sont également en hausse puisque le Dakar compte dorénavant 9,3 millions de suiveurs au travers de ses différentes plateformes, une augmentation de 14,8 % par rapport à 2024. En tête de liste, Facebook (3 millions) et Instagram (2,5 millions) qui regroupent à elles seules plus de la moitié de l’ensemble de la communauté. Toutes plateformes confondues, c’est un total de 1,4 million d’impressions supplémentaires par rapport à 2024, soit 46,8 % de plus. Le site officiel du Dakar comptabilise 14 millions de vues au total, tandis que le module de suivi en direct marque une hausse de 2 % par rapport à 2024. Les vidéos sur les plateformes officielles ont culminé à 408 millions de vues (+18,6 %). Le jeu mobile officiel du rallye a réuni 33.000 joueurs, soit une hausse de 64%.