Les Experts restent une « équipe » Adidas. La Fédération française de handball (FFHB) et l’équipementier ont renouvelé leur partenariat jusqu’en 2021. Comment l’association va-t-elle évoluer ?
C’est une date presque oubliée. Mais entre Adidas et la FFHB, c’est une histoire qui dure, qui dure. La marque aux trois bandes est l’équipementier historique du handball français depuis 1973 ! La prolongation de contrat officialisée lundi soir poussera l’association jusqu’en 2021. Malgré cette longue histoire commune, les négociations se sont éternisées. Nous sommes en juin et l’appel d’offres, clos le 12 décembre 2016, avait été déclaré infructueux. Chacun a fait un pas vers l’autre au cours des négociations de gré à gré. Le prix de réserve (un million d’euros) n’a pas été atteint de peu, mais plusieurs éléments ont été contractualisés. Le contrat comprend, outre la fourniture d’équipements, des primes de résultats lors des compétitions internationales et des royalties sur les produits dérivés, en particulier le maillot des Bleus. Adidas compte développer des services et des produits comme sa nouvelle chaussure spéciale parquet (la Stabil X, ndlr) pour les handballeurs amateurs. Le handball compte tout de même 550.000 licenciés (+16 % depuis 2012). « Ce partenariat dépasse le simple cadre des équipes de France et englobe toutes les pratiques proposées par la fédération : du babyHand jusqu’au Beach Handball », précise Jean-Pierre Feuillan, vice-président de la FFHB.
Même si le marché du handball n’est pas aussi disputé que celui du football, cette prolongation de contrat vient stopper une série de nouvelles négatives pour Adidas en France. Au cours des derniers mois il y a eu le départ du judoka Teddy Riner pour Under Armour, l’annonce de la fin du contrat historique avec l’Olympique de Marseille et plus récemment le passage du XV de France sous les couleurs du Coq Sportif. « Notre rôle est d’accompagner l’évolution de la consommation et de répondre aux besoins des pratiquants », indique dans L’Equipe Nicolas Favre, directeur de la marque Adidas en France. Il cite trois priorités dans le cadre d’un plan stratégique 2015-2020 : la pratique communautaire, la digitalisation et la féminisation du sport. Une évolution qui passe aussi par des actions en lien avec le développement durable, allant de l’interdiction des sacs en plastique à la fabrication de chaussures en produits recyclés ou encore la pratique de l’arrondi (les centimes jusqu’à la somme ronde sont versés à des associations, ndlr) aux caisses pour financer des associations.
13.000
Adidas a écoulé 13.000 maillots de l’équipe de France, soit deux fois plus que lors d’une saison habituelle.