Le skipper français Damien Seguin et le groupe Apicil annoncent la fin de leur collaboration après huit ans de partenariat. Le Vendée Globe 2024-25 sera donc la dernière course du marin de 45 ans avec ce sponsor.
Comme l’indique Damien Seguin, « c’est la fin d’un cycle mais cela va me donner l’opportunité de rebondir sur un nouveau projet ». Le marin, double médaillé d’or paralympique (2004 et 2016), ne naviguera plus sous « les couleurs » du groupe Apicil, groupe français de protection sociale complémentaire basé à Lyon, après le prochain Vendée Globe (départ le 10 novembre). « Depuis 2017, le Groupe Apicil nous a permis de nous professionnaliser encore plus, de monter une super équipe et d’avoir un bateau qui, aujourd’hui, est optimisé et très performant. Je les remercie encore pour tout ça, maintenant j’ai hâte de prendre le départ pour finir en beauté et montrer aussi que j’ai encore faim de course au large ! » Sous les couleurs rouge et blanche depuis 2017, le natif de Briançon a notamment terminé 3e de la Bermudes 1000 Race, avec Jean Le Cam en 2018 ou encore pris la 7e place du Vendée Globe 2020-21.
« Damien est aujourd’hui reconnu comme un skipper avec un handicap et plus comme un handicapé qui fait de la voile. Nous avons ouvert la voie et il n’est plus le seul handisportif à concourir en Imoca, a reconnu Philippe Hassel, directeur de la communication du Groupe Apicil. Ce projet arrive par ailleurs à la fin d’un plan stratégique Horizon 2024 et au début d’un nouveau… Le groupe a changé de taille, s’est diversifié, et aspire à de nouvelles ambitions. »