L’Olympique de Marseille annonce un accord avec Onepoint, entreprise française spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et organisations, au sein de son programme « Treizième Homme ».
Dans le cadre de l’accord annoncé, Onepoint réalisera un « bilan carbone complet des activités du club », selon les trois scopes définis par le protocole des gaz à effet de serre, à savoir : les émissions directes (scope 1), les émissions indirectes liées à l’énergie (scope 2) et le reste des émissions indirectes (scope 3). « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre vision d’un club acteur de changement durable et innovant, commente Cécilia Barontini, Directrice Générale des Opérations OM et de « Treizième Homme ». Grâce à l’expertise de Onepoint, nous allons pouvoir quantifier précisément notre empreinte carbone et ainsi mettre en place des actions concrètes pour renforcer nos engagements en matière de RSE. »

Depuis le début de l’année, l’organisation Treizième Homme a pris le relais d’OM Fondation, et porte l’ensemble des actions sociales, sociétales et environnementales menées par l’Olympique de Marseille.
Onepoint a développé une démarche RESET pour Responsabilité Économique, Sociale, Environnementale et Technologique. Cette approche permettra « d’évaluer l’impact environnemental des activités du club mais également de pouvoir, à terme, construire un plan d’actions pour poursuivre leur transition vers des pratiques plus durables ».