À 18 mois du départ, la Route du Rhum 2026 a été lancée avec la présentation de l’affiche, lors du salon nautique à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Plusieurs annonces ont été faites dont certaines au sujet des sponsors.
C’est une première. D’ordinaire, le lancement se fait au salon nautique de Paris, mais celui-ci n’a pas eu lieu cette année. « C’est formidable de pouvoir dévoiler l’affiche ici », souligne Gilles Lurton, maire de Saint-Malo. « La Route du Rhum est un événement majeur qui enchante notre ville et contribue à sa renommée », ajoute l’édile. Et pour cause : 1,5 million de visiteurs ont goûté à la magie du Rhum en 2022 à Saint-Malo. Ils ont pu déambuler dans un village départ de 70.000 m², installé pendant treize jours sur les quais, dont l’ergonomie avait été revue par rapport à l’édition précédente.
La nouvelle affiche, signée par l’agence Luciole, illustre les voiles turquoise, jaune et blanche des six catégories engagées dans cette transat mythique en solitaire, disputée tous les quatre ans entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Une délégation d’élus guadeloupéens a fait le déplacement. « La Région Guadeloupe, fière de son ancrage maritime, porte avec ambition l’accueil de cette grande course », déclare Ary Chalus, président du conseil régional. Le vainqueur 2022, Charles Caudrelier, était également présent. Il remettra son titre en jeu : « Je vais revenir avec un nouveau
challenge. » Il naviguera toujours en Ultim, mais avec le Gitana 18.
« Le Rhum 2026 sera plus intense, plus festif et encore plus ancré dans le territoire », annonce Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport, société organisatrice de la course, filiale du Groupe Télégramme. « Cette course est un événement océanique emblématique, un véritable mythe. Pour les marins, c’est la transatlantique de la liberté. Sportivement, c’est un sprint atlantique unique. Pour le grand public, c’est l’un des événements les plus populaires et marquants. » Les dates précises de cette treizième édition n’ont pas encore été dévoilées. Les organisateurs attendent de connaître le calendrier des vacances scolaires 2026. « Ce sera pendant les vacances de la Toussaint », précise Joseph Bizard.
L’édition 2022 avait réuni un nombre record de 138 bateaux. « On n’en mettra pas plus », affirme le directeur de course. Il souhaite aussi améliorer « l’expérience » des visiteurs, avec davantage de concerts et de spectacles autour des écluses. Des tribunes supplémentaires sont également prévues.
Ce lancement de l’édition 2026 a permis à plusieurs partenaires de renouveler leur engagement. Partenaire Officiel depuis 2017, Armor-lux poursuit sa collaboration avec l’organisateur. « Nous sommes très heureux de prolonger notre partenariat jusqu’en 2030. C’est une grande fierté pour nos salariés à Quimper, qui vont continuer à promouvoir l’image du “Rhum” à travers nos collections de vêtements authentiques et responsables », déclare Yannick Le Floch, Directeur Général d’Armor-lux. De son côté, Corsair s’engage pour la deuxième édition consécutive comme Transporteur Aérien Officiel. « Soutenir la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026, c’est bien plus qu’un partenariat. C’est une manière forte d’affirmer notre attachement à la Guadeloupe et, plus largement, aux Outre-mer », indique Pascal de Izaguirre, Président Directeur Général de Corsair. « À travers cet événement emblématique, c’est tout un territoire que nous contribuons à valori-ser. »
Prochaine étape attendue : la diffusion de l’avis de course, qui marquera le coup d’envoi du chapitre sportif de l’épreuve.

