Le démâtage de l’Imoca Corum L’Épargne sur le dernier Défi Azimut la semaine dernière a été la goutte de trop. Le projet Corum L’Épargne, mené par le skipper Nicolas Troussel, s’arrête.
Déjà lors du Vendée Globe 2020, Corum L’Epargne avait démâté au bout de quelques jours. Puis, le monocoque avait ensuite connu une suite d’avaries sérieuses dans presque toutes les courses auxquelles il s’était aligné, notamment la Guyader Bermudes 1000 où une avarie de quille l’avait déjà contraint à l’abandon. Lors de la dernière Route du Rhum, Nicolas Troussel avait enchaîné également les avaries et terminé la course en 20e position.
Alors que d’importantes sommes d’argent avaient été investies pour rendre l’Imoca de nouveau compétitif (nouvelle étrave, nouveaux foils), Frédéric Puzin, fondateur de CORUM L’Epargne, a décidé d’arrêter les frais. « La décision a été prise la mort dans l’âme. Malgré les années de résilience, il faut savoir prendre ces décisions », dit Corum.
L’écurie s’était engagée sur la Transat Jacques-Vabre (départ dans un mois) et De Retour à la Base (départ dans deux mois), qualificatif pour le prochain Vendée Globe. Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro, ne cache pas sa déception : «C’est un moment dur et plein d’émotion (…) D’arrêter le projet comme ça, cela a du sens pour eux, mais pas pour moi. Mais je respecte leur décision», a-t-il confié à nos confrères de L’Equipe , affirmant qu’il souhaite toujours disputer le Vendée Globe 2024. Il faudrait pour cela racheter son bateau et trouver un sponsor rapidement.