• Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 26 mars 2023
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home News

Lancement d’une cagnotte pour le remorquage du bateau de Brieuc Maisonneuve

17 novembre 2022
Rubriques News, Voile
Lancement d’une cagnotte pour le remorquage du bateau de Brieuc Maisonneuve

© Brieuc Maisonneuve / CMA ÎLE-DE-FRANCE - 60000 REBONDS

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Victime d’un chavirage lors de la Route du Rhum, le skipper Brieuc Maisonneuve lance une cagnotte pour récupérer son bateau en mer.

Originaire de Granville, Brieuc Maisonneuve a pris le départ de la Route du Rhum dans la catégorie Rhum Multi, soutenu par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France. Victime d’un chavirage dimanche 13 novembre, le skipper de CMA-Ile-de-France – 60 000 rebonds, est arrivé mercredi à Punta Delgada à bord du voilier de Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée-Ville de Nice) qui l’a secouru au large des Açores. Sain et sauf, mais fortement éprouvé, le navigateur -avec son épouse Anne – se mobilise désormais pour trouver une solution de remorquage du multicoque. Une cagnotte est lancée pour financer le sauvetage d’Addictive Sailing.

« Quand je suis reparti, j’étais un peu désorienté en milieu de nuit et le vent est re-rentré, ça tapait fort, je me suis un peu blessé au dos, j’étais pas en super forme et vers 6h30-7h, j’étais dans la bannette de veille donc 2 ris J2 assez choqué de chariot et d’écoute en mode plutôt assez safe et le pilote a décroché je n’ai pas eu le temps de bondir de la bannette que, instantanément, le bateau s’est retourné, détaille le skipper. C’était très rapide je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. En fait c’est assez étrange comme sensation de se « dire bah voilà ça y est c’est fait ». A partir de là, c’est la survie avant tout. J’avais déjà un peu visualisé ce qu’il fallait faire dans ce moment-là mais quand c’est en pleine nuit vous ne voyez rien, le bateau est à l’envers, vous êtes complètement désorienté donc ça a été quand même une sacrée aventure de rassembler ses affaires et d’aller dans la coque de manière à se mettre en sécurité. J’ai attendu qu’il fasse jour avant de commencer à sortir dehors. J’ai eu un premier échange par VHF portable avec un cargo et ensuite très rapidement, j’ai aperçu le bateau de Jean-Pierre Dick et j’ai pu communiquer avec Jean-Pierre. Il est venu me récupérer. Cela n’a pas été simple parce qu’un moment il faut accepter de sauter à l’eau… mais Jean-Pierre a super bien géré : j’ai réussi à attraper un bout derrière son bateau. Je ne vous cache pas que j’étais pas en super forme pour remonter à bord donc ça a pris un peu de temps mais voilà bon déjà je suis safe. La suite maintenant il va falloir que je récupère ce bateau : c’est mon outil de travail auquel je tiens beaucoup, qui est vraiment ma vie donc c’est une autre aventure qui commence. »

Depuis dimanche, le catamaran est à flot à 500 km des côtes. L’objectif est désormais d’organiser le remorquage et le sauvetage du voilier. D’importants moyens techniques et une équipe spécialisée doivent être mobilisés pour assurer le succès de cette opération : recours à un plongeur pour dévisser le mat, pilote de drone pour localiser le bateau sur place, électronicien pour remettre le bateau en marche, spécialiste du bateau pour savoir comment le retourner, etc. Le coût du remorquage s’élève à 60.000 €.

Une cagnotte a été lancée pour aider le navigateur à financer cette vaste opération de sauvetage : les donateurs peuvent participer à cette cagnotte solidaire sur Leetchi.

Tags: Brieuc MaisonneuveMécénatRoute du RhumRoute du Rhum 2022
Next Post
Focus sur la Coupe du monde au Qatar

Focus sur la Coupe du monde au Qatar

A la une

Lidl s’associe aux Championnats du monde de cyclisme

Lidl s’associe aux Championnats du monde de cyclisme

23 mars 2023
OC Sport Pen Duick reprend le Tour de Belle-Île

OC Sport Pen Duick reprend le Tour de Belle-Île

23 mars 2023

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR