À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’organisation de la Transat Jacques Vabre a dévoilé le nom de l’équipage sélectionné pour son dispositif « Cap pour Elles », qui vise à aider un projet 100 % féminin.
Les élues s’appellent Tiphaine Ragueneau et Pamela Lee. Le duo franco-irlandais a de bonnes chances d’être au départ de la Transat Jacques Vabre, le 29 octobre. Grâce à cette sélection, obtenue face à neuf autres duos féminins, dont deux émanaient de navigatrices américaines et un d’Afrique du Sud, l’Irlandaise de 34 ans et la Finistérienne de 31 ans, vétérinaire dans le civil, bénéficieront d’une dotation de 40.000 € pour mener à bien leur projet de participation en Class40, de la gratuité des droits d’inscription, d’un accompagnement sportif, mis en place par la Ligue de Voile de Normandie, ainsi que d’une aide à l’organisation et la communication
« Nous cherchons 250.000 € au total pour boucler le budget, nous avons des pistes sérieuses mais pas encore de partenaire titre », annonce Pamela Lee, qui n’a jamais couru de grande épreuve professionnelle de course au large. « Nous savons aussi que si nous augmentons notre implication et rognons sur les salaires, nous pouvons prendre le départ avec un peu moins, précise Tiphaine Ragueneau, qui a surtout évolué en match-racing jusqu’à présent. L’idée, c’est quand même d’avoir du temps pour bien s’entraîner et naviguer dans le paquet car notre bateau reste assez compétitif par rapport aux dernières générations. »
« Ce qui a particulièrement séduit chez Pamela et Tiphaine, c’est que leur projet est international et déjà bien avancé. Et il ne s’agit clairement pas d’un one shot, explique Anne Combier, qui sera chargée d’épauler le duo tout au long de l’année. Ces filles sont organisées, voient loin, elles sont très complémentaires et réellement impliquées dans l’inclusion des femmes dans la course au large. »
« On ne va pas courir les sponsors à leur place car rien ne remplace un équipage qui cherche, mais on va leur donner les outils et la méthode, aussi bien pour le pilotage du projet que ses aspects juridico-administratifs » ajoute celle qui gère aussi le projet IMOCA Maître CoQ de Yannick Bestaven.
Samantha Davies, skippeuse de l’Imoca Initiatives Cœur, sera leur marraine nautique. Pour rappel, en 2021, Julia et Jeanne Courtois avaient été les premières à bénéficier du dispositif Cap pour Elles. Elles avaient bouclé la Transat Jacques Vabre à la 38e place en Class40.