CVC Capital Partners ajoute encore un autre sport à son portefeuille avec une participation minoritaire dans la Women’s Tennis Association (WTA).
La WTA annonce l’arrivée d’un nouveau partenaire commercial avec la société de capital-investissement CVC. Le fonds, qui se spécialise dans le domaine du sport, investirait 150 M$ (141 M€) pour une participation de 20% dans un nouveau véhicule appelé « WTA Ventures », selon la presse américaine. Ce qui valoriserait la WTA, créée par Billie Jean King en 1973, à 750 M$. La WTA conservera l’entière responsabilité réglementaire et sportive du tennis féminin.
Le partenariat bénéficie du soutien des joueuses et des tournois, avec des modifications du calendrier à venir pour suivre plus facilement les rendez-vous tout au long de l’année, selon le communiqué.
« Ce partenariat avec CVC va apporter l’expérience, le réseau et le capital nécessaires pour faire passer notre sport au niveau supérieur, en épousant l’ambition de nos membres fondateurs, en poussant le tennis féminin à dépasser ses barrières et en ouvrant la voie à de nouvelles normes pour un sport plus équitable et mieux valorisé », selon le PDG de la WTA Steve Simon.
Plus d’argent pour les joueuses
L’accord qui débutera cette année « a pour but d’accroître la notoriété, la valeur du tennis féminin et le montant des prize money pour le bénéfice des joueuses, des tournois et des supporters », a détaillé de son côté CVC.
Alors que les quatre tournois majeurs de tennis offrent désormais un salaire égal pour les vainqueurs, quel que soit leur sexe, le circuit masculin de l’ATP Tour distribue plus d’argent que ne le fait actuellement la WTA. Le circuit féminin a notamment perdu des revenus après avoir suspendu sa tournée en Chine en décembre 2021, à la suite de la séquestration de la joueuse Peng Shuai par le pouvoir en place après des allégations d’agression sexuelle à l’encontre d’un ancien haut fonctionnaire du gouvernement.
CVC Capital Partners est l’un des fonds d’investissement les plus actifs ces dernières années dans le sport. Il est devenu l’actionnaire minoritaire de la nouvelle société commerciale de la Ligue 1 en France, en injectant 1,5 milliard d’euros, après avoir investi 400 M€ en 2021 dans le Tournoi des Six Nations de rugby. CVC a également pris des participations dans la Formule 1, la Liga espagnole, le cricket et le volley-ball, se concentrant souvent sur les médias et les droits de diffusion liés à diverses compétitions.