Lyreco, leader européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, signe un partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour devenir Supporteur Officiel de l’événement.
«Lyreco est un acteur historique français avec qui nous partageons des convictions, des engagements, un état d’esprit et une volonté forte de laisser un héritage durable après les Jeux pour le monde de l’évènementiel et toute la société », commente Tony Estanguet, Président de Paris 2024. Une collaboration pleine de sens donc pour les deux entités, inscrite dans un projet ambitieux d’économie circulaire.
Par ce partenariat, Lyreco (500 M€ de chiffre d’affaires) aura la charge d’approvisionner l’ensemble des équipes organisatrices et les délégations internationales en mobilier, en équipements de protection individuelle, en petit matériel et en fournitures à destination des bureaux, des lieux d’hébergement, des sites de compétition et tous les lieux dédiés aux opérations. Au total, près de 360.000 produits et 760 tonnes de marchandises devraient être livrés sur plus de 60 sites, principalement en Région parisienne, mais aussi à Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Marseille.
Un projet colossal pour fournir, puis récupérer et revaloriser tout ce matériel en un temps record, pour lequel Lyreco capitalisera sur son savoir-faire en matière d’approvisionnement, son maillage territorial et sa flotte de livraison terrestre et fluviale à faible impact. Grâce à son système de logistique inversée déjà en place pour la reprise en fin de vie des produits spécifiques à son secteur, Lyreco s’est engagée à récupérer l’ensemble des produits qu’elle fournira et à leur offrir une seconde vie. 84% des produits seraient destinés au réemploi grâce à la vente de seconde main et aux dons aux associations, 2% réutilisés à la fabrication de nouveaux produits et 14%, n’étant pas réemployables, partiraient vers des filières de recyclage et revalorisation.

« Lyreco s’est donnée pour mission de devenir le référent en matière de lieux de travail éco-responsables. Ce partenariat est pour nous une démonstration de nos capacités à accompagner nos clients. Il devrait nous aider à ancrer une nouvelle ère dans la gestion des achats au sein des entreprises françaises », indique Éric Avril, Directeur général Lyreco France.