Banque Populaire va revenir sur le Vendée Globe. La « banque de la voile » va lancer la construction d’un nouveau bateau en vue de l’édition 2028.
Alors que le Team Banque Populaire inaugure une nouvelle base à Lorient, la Banque dévoile les contours de son engagement dans la voile et le surf jusqu’en 2029. Fort de quatre médailles olympiques remportées par l’équipe de France en voile et en surf, Banque Populaire poursuit son accompagnement des athlètes tricolores vers les Jeux de Los Angeles 2028. Partenaire majeur de la Fédération Française de Voile (FFV) depuis 2000 et de la Fédération Française de Surf (FFSurf) depuis 2020, la banque accompagne le développement des pratiques de l’apprentissage jusqu’au plus haut niveau. Au travers de ses actions de soutien auprès des 1.100 clubs et écoles de voile, elle permet l’acquisition subventionnée de matériel (gilets de sauvetage, équipement…). Elle accompagne la FFSurf dans la transformation du circuit français pour le haut niveau, avec la création du « Banque Populaire Surf Tour ».
Autre signal fort envoyé par Banque Populaire : la banque renoue avec la course en solitaire autour du monde. La « banque de la voile » compte revenir sur le Vendée Globe. Banque Populaire s’était retirée du Vendée Globe 2024 après la polémique liée à l’éviction de la navigatrice Clarisse Crémer. La banque va lancer la construction d’un nouveau bateau en vue de l’édition 2028. « Skipper remplaçant du vainqueur du Vendée Globe 2024, Charlie Dalin, Loïs Berrehar prendra la barre de Banque Populaire 14, un nouvel Imoca qui sera mis à l’eau début 2027 », annonce Banque Populaire. Loïs Berrehar, 30 ans, a fini 2e de la Solitaire du Figaro 2024. Il s’agira de la huitième construction de bateau pour le groupe Banque Populaire.
Le Maxi Banque Populaire XI, qui s’est doté d’une nouvelle paire de foils, visera par ailleurs « la victoire » lors de la Transat Café L’Or cette année, en double avec Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse. Le Cléac’h compte de son côté faire la Route du Rhum en 2026, et la seconde édition de l’Arkéa Ultim Challenge.