Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 13 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Chiffres

Vendée Globe: une 10e édition de tous les records

1 avril 2025
Rubriques Chiffres, Voile
Vendée Globe: une 10e édition de tous les records

©Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Près de 2,5 millions de personnes se sont rendues aux Sables-d’Olonne (Vendée) pour assister au départ et aux arrivées des skippers du Vendée Globe. La dixième édition du tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance a battu tous les records.

Cette édition a été marquée par plusieurs records. En s’imposant en 64 jours 19 heures et 22 minutes, Charlie Dalin (Macif) a mis plus de neuf jours de moins que le précédent record établi par Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) en 2017. Lors du Vendée Globe 2024, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), troisième de l’épreuve, a établi le record de la distance parcourue en 24h (615 miles à 25,75 noeuds de moyenne) et la Suissesse Justine Mettraux (Teamwork) a battu le record féminin de 11 jours.

Après une édition 2020 suivie à distance en raison de l’épidémie de Covid-19, « 2,45 millions de personnes sont venues voir le Vendée Globe », annonce l’organisation de la course. Les visiteurs étaient là au départ début novembre et aux arrivées des skippers, du vainqueur Charlie Dalin le 14 janvier au dernier, hors délais et non classé, Denis Van Weynbergh le 8 mars. Le village de départ (44.000 m2) a accueilli 1,3 million de visiteurs en trois semaines (+13 % par rapport à l’édition 2016). Victime de son succès, il fallait attendre 2h30 aux heures de pointe pour voir les bateaux et les skippers. Le jour du départ, le 10 novembre 2024, 350.000 spectateurs se pressaient sur le chenal et 800.000 visiteurs cumulés ont assisté aux différentes arrivées. Sans oublier les 150.000 visites comptabilisées au musée de la Marine à Paris où une exposition sur le Vendée Globe a été déployée. « Le succès du Vendée Globe repose sur son ancrage profond en Vendée, un département tout entier qui vibre au rythme de la course. Cette 10e édition, marquée par un niveau sportif impressionnant et un engouement extraordinaire du public, en témoigne pleinement » selon Alain Leboeuf, le président du Vendée Globe et du Conseil départemental de la Vendée.

Outre le retour des visiteurs aux Sables-d’Olonne, le Vendée Globe a également enregistré des records de suivi à distance. La course a été suivie dans le monde entier : 168/198 diffuseurs TV et plateformes digitales dans 190 pays ont diffusé des images tout au long de la course, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2020 où le Covid avait dopé l’audience de l’événement. Le reflet « d’une course de plus en plus internationale », se réjouit Alain Leboeuf. Sur quarante marins au départ, ils étaient quatorze à venir hors de France. Quelque 22 millions de Français ont regardé des images du départ de la course. La fréquentation sur le site et l’application de la course autour du monde a « explosé » avec 160 millions de visites (+37 % par rapport à 2020) et 480 millions de pages vues. Sur les réseaux sociaux, le nombre d’abonnés aux comptes officiels de l’Everest des mers a augmenté de 55 % pour atteindre 1,6 million, porté par la popularité de certains skippers, dont la benjamine Violette Dorange (DeVenir). L’audience frôle les 10 milliards d’impressions dans le monde.

260.000 retombées médias et digitales

Ce suivi médiatique a généré 260.000 retombées médias et digitales, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2020, équivalant à 415 M€ (+11 % par rapport à 2020) d’achat d’espace publicitaire. L’édition a aussi été une véritable vitrine économique pour le département. 48 partenaires ont financé l’organisation de l’événement (+37 % versus 2020) et 3.500 m2 d’espaces dédiés aux entreprises ont permis d’accueillir 400 entreprises et 30.000 invités en BtoB. Il fallait bien ça pour suivre l’augmentation du budget de la SAEM Vendée Globe, passé de 16 M€ (édition 2020) à 24 M€ en 2024 (incluant la Vendée Arctique et la New York Vendée, courses qualificatives).


Le Vendée Globe n’est pas tout à fait terminé

Le Vendée Globe prévoit « une cérémonie de clôture exceptionnelle » le samedi 10 mai aux Sables d’Olonne. « De 18h30 à 20h00, les skippers défileront une dernière fois dans le mythique chenal lors d’une grande parade nautique. Puis, à 22h30, un spectacle lumineux inédit, mêlant 1.000 drones et feux d’artifice, viendra illuminer la nuit sablaise pour célébrer cette 10e édition » précise l’organisation de la course. « 100% des skippers nous parlent du départ dans le chenal et de l’entrée dans ce chenal au retour. C’est un stade extraordinaire, lorsqu’on voit dans la longueur du chenal ces héros de la mer. Pour cette grande fête nous proposons que le public puisse revoir une nouvelle fois ces marins d’exception », souligne Alain Leboeuf.


Arnaud Boissières va remonter le chenal

Le navigateur sablais Arnaud Boissières, contraint à l’abandon le 2 février dernier dans le Vendée Globe après avoir démâté, pourra remonter le chenal avec son Imoca le 6 avril aux Sables d’Olonne Son bateau La Mie Câline a été ramené en Métropole via cargo. Pour boucler la boucle et pour l’honneur, celui qui avait terminé quatre Vendée Globe de suite avant cet abandon, s’offrira une arrivée dans le célèbre chenal en espérant réunir un maximum de spectateurs.

Tags: Chiffre de la semaineVendée GlobeVendée Globe 2024
Next Post
Nissan Partenaire Officiel de la Riner Cup

Nissan Partenaire Officiel de la Riner Cup

A la une

Le groupe Afflelou sera partenaire de la LNR jusqu’en 2028

Le groupe Afflelou sera partenaire de la LNR jusqu’en 2028

10 juillet 2025
Bultex s’engage aux côtés de Laëtitia Guapo et Franck Séguéla

Bultex s’engage aux côtés de Laëtitia Guapo et Franck Séguéla

10 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR