Grand absent de la 10e édition du Vendée Globe, Banque Populaire se relance sur le circuit Imoca. Loïs Berrehar devient le nouveau skipper de Banque Populaire.
Ouest-France confirme l’information dévoilée par Le Télégramme : le groupe bancaire, sponsor notamment des équipes de France de voile et d’Armel Le Cléac’h en Ultim, lance la construction d’un Imoca neuf et a choisi Loïs Berrehar comme skipper. Le Trinitain de 31 ans, sur le podium des deux dernières Solitaire du Figaro (3e en 2023 et 2e en 2024), et qui était le skipper remplaçant de Charlie Dalin sur le Vendée Globe, va ainsi être à la barre de son premier projet en Imoca.
Banque Populaire, vainqueur de la 8e éditon avec Le Cléac’h, n’était pas au départ du 10e Vendée Globe. Le groupe bancaire avait décidé d’arrêter son projet en 2028 après la polémique qui avait suivi l’éviction de Clarisse Cremer.
Le marché de l’occasion déjà actif
Même si le Vendée Globe n’est pas encore terminé, le prochain (2028) se prépare déjà. Les projets les mieux dotés financent ainsi la construction d’un bateau neuf pour la prochaine édition, les moins fortunés achètent les anciens voiliers. Sur le marché de l’occasion, dix-sept bateaux ayant couru cette année, sont officiellement en vente.
Le marché ressemble à celui de l’automobile. En occasion, après quatre ans d’exploitation, un Imoca subit une décote d’environ
30 %. Le prix retombe encore si l’on passe à une génération plus ancienne. Tout dépend aussi de l’entretien, de la modernité des paires de foils, et des performances. L’occasion est une composante essentielle du marché de la course au large. Sur les 40 engagés de l’édition 2024 du Vendée Globe, neuf embarcations étaient neuves (record) alors que 13 anciens IMOCA avaient été lancés entre 2005 et 2007. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) a terminé sur le podium avec un bateau d’occasion.