Roger Federer, qui a annoncé sa retraite sportive jeudi, est devenu en 24 années de carrière professionnelle une légende de son sport, l’un des sportifs les plus « bankables » de sa génération.
Depuis son premier match professionnel à Gstaad en juillet 1998, jusqu’à son dernier à Wimbledon en 2021, Roger Federer, 41 ans, a écrit quelques unes des plus belles pages de l’histoire du tennis en remportant 103 titres en simple, dont 20 tournois du grand chelem. Numéro un mondial durant 310 semaines, le Suisse aura conquis les foules par son élégance, sur et en dehors des courts, faisant de lui aussi le chouchou des sponsors.
Parmi eux, les montres Rolex, la banque Credit Suisse, les voitures Mercedes-Benz, l’équipementier Wilson, les chocolats Lindt ou encore les pâtes Barilla. Au cours de ses deux décennies de carrière sur les courts du monde entier, Roger Federer se sera distingué par la fidélité à ses partenaires, avec un changement qui a fait date. Habillé depuis près de 20 ans par Nike, le Suisse, en 2018, mettra un terme à son association pour rejoindre un acteur beaucoup moins influent dans le monde du sport : le japonais Uniqlo. La marque avait mis les formes avec un contrat estimé à 300 M$ sur 10 ans pour attirer Federer malgré ses 37 ans.
Raquette en main, Federer est l’un des tennismans ayant remporté le plus d’argent sur le court avec 130 M€ de gains. Il est seulement dépassé par ses deux grands rivaux, l’Espagnol Rafael Nadal (131 M$) et le Serbe Novak Djokovic (158 M$). Mais cette somme ne représente toutefois qu’une infime partie de ses gains. Grâce à ses contrats marketing, il réalisera sa meilleure année en 2020. Selon Forbes, il est alors le sportif le mieux payé au monde avec 106,3 M$. Le premier tennisman de l’histoire à gagner plus de 100 M$ en une année. Un comble : en 2020 sa saison sportive est écourtée par des blessures à répétition. A son compteur seulement six matches disputés. En 2022, il n’a pas disputé un seul match, mais il aurait tout de même accumulé 90 M$ !
Le Suisse , qui n’a plus rejoué en compétition depuis son élimination en quart de finale de Wimbledon 2021, laissait depuis plusieurs mois filtrer ses doutes sur ses chances de revenir sur les courts.
Moins d’un mois après Serena Williams, un autre monument du jeu tire donc sa révérence, au moment même où s’avance une nouvelle génération incarnée par l’Espagnol Carlos Alcaraz, sacré à l’US Open et N.1 mondial à seulement 19 ans.
Comment parier en Suisse Romande ? Il existe de nombreux sites de Paris sportifs en Suisse Romande, les meilleurs bookmakers en français.Vous pouvez parier sur les différentes ligues, et différents sports.