Quand deux organisations se rencontrent cela donne un programme de formation « marketing sportif et sponsoring ». L’ATP, qui régit le circuit professionnel masculin de tennis, et LaLiga, en charge des championnats professionnels de football en Espagne, créent un programme de formation « marketing sportif et sponsoring » pour les joueurs de tennis.
Ce programme est destiné à développer les connaissances des joueurs sur le sport business et préparer leur « après-carrière ». Ainsi, plus de 20 tennismen, dont le Français Pierre-Hugues Herbert, se sont inscrit et suivront 30 heures de cours. La première session a eu lieu au siège de LaLiga à Madrid, en présence du président de l’ATP Andrea Gaudenzi et du président de LaLiga Javier Tebas. Pour se faire, la ligue espagnole de football a créé une structure dédiée avec LaLiga Business School, active depuis 2018.
« Ce programme me tient à cœur, commente Andrea Gaudenzi. Lorsque je réfléchis à mon propre parcours, l’éducation m’a aidé à débloquer des perspectives de carrière après le tennis et m’a soulagé en tant que joueur. Cela m’a également permis de mieux comprendre comment gérer ma carrière. »
À travers le e-learning ou en présentiel donné par des experts, les joueurs étudieront l’industrie du tennis, mais aussi du sport au sens large. Les sujets abordés seront le marketing sportif, le sponsoring, les réseaux sociaux, le personal branding, l’engagement des fans, la gestion d’événements ou encore la gouvernance. Une session de deux jours de classe aura notamment lieu à New-York durant l’US Open.