Van Rysel, une des marques de Decathlon, implantée dans le Nord de la France comme la formation de division continentale, est devenu le nouveau partenaire titre de l’équipe Roubaix Lille Métropole.
L’équipe était en fâcheuse posture depuis la débandade de Go Sport. Le manager historique du VC Roubaix, Daniel Verbrackel, se disait engagé, selon ses propres termes, dans « un contre-la-montre de trois mois » depuis la défaillance de Go Sport. « L’alliance entre Roubaix Lille Métropole et Van Rysel représente bien plus qu’un partenariat classique. C’est une rencontre entre deux passionnés qui partagent le même engagement pour le cyclisme, qui sont profondément ancrées dans le tissu régional, tout en ayant la volonté de briller sur les routes nationales et internationales », indique aujourd’hui l’équipe nordiste.
Go Sport avait débarqué en grande pompe, à la surprise générale. Une enseigne arrivée dans le giron d’un homme d’affaires que l’on pensait alors aux reins solides, Michel Ohayon, mais qui allait s’avérer très rapidement être une coquille vide. Les premières inquiétudes sont nées du sort funeste réservé à l’enseigne nordiste Camaïeu, liquidée avec perte et fracas. Or, la vie du club dépendait de son sponsor privé principal, qui s’était engagé à verser environ 600.000 € pendant trois ans, sur un budget estimé à 1,6 M€. En fin d’année, les difficultés ayant rattrapé les différentes filiales de l’empire Ohayon, l’équipe nordiste se retrouvait en danger. « Nous avons tout recompté, on a continué à payer les coureurs, mais on a fait moins de courses, on a fait moins de stages et on savait qu’on avait un horizon : trouver une solution pour les 4 Jours de Dunkerque », confie Daniel Verbrackel.
Soucieux de poursuivre sa percée dans le sport de haut niveau (raquette de Gaël Monfils, ballon de la Ligue 1, etc.), Decathlon a lancé depuis 2019 Van Rysel, entièrement consacré à la haute performance pour les cyclistes. La marque (déjà associée à l’équipe Cofidis) veut être dans le top 5 mondiales en matière de notoriété dans un avenir proche. Dans l’urgence, Van Rysel permet, avec le concours des collectivités (qui ont mis 200.000 € comme Van Rysel, ndlr), à Roubaix de boucler son budget 2023. Norauto (groupe Mulliez aussi) fait également partie du projet. « Il fallait d’abord s’assurer du plan de continuité, établir un budget dans l’urgence et mettre nos équipes sur un travail qui n’était évidemment pas prévu », indique le patron de la marque, Nicolas Pierron.
C’est sur les 4 Jours de Dunkerque, disputés cette semaine, que l’équipe « Van Rysel Roubaix Lille Métropole » étrenne son nouveau maillot rose et blanc.
DSM change encore de nom
Firmenich, spécialiste suisse de création de fragrances et d’arômes, va accoler son nom à celui de DSM, spécialiste néerlandais de la nutrition, avec qui il fusionne. La nouvelle entité donnera son nom à l’équipe cycliste dès le mois de juin. Des nouveaux maillots siglés « DSM-Firmenich » seront ainsi visibles sur les routes du Tour de France, notamment. Cette formation du Français Romain Bardet existe depuis 2009. Elle s’est appelée successivement Skil-Shimano, Giant-Shimano ou encore Team Sunweb à travers les années.