Partenaire historique de Roland Garros, BNP Paribas a fait évoluer son accompagnement du tennis : au départ simple sponsoring du tournoi, la démarche s’est étendue à un soutien à toute la filière tennis et à la pratique amateur. En 2023, BNP Paribas célèbre ses 50 ans d’engagement dans le tennis.
L’image est devenue familière aux centaines de millions de téléspectateurs que compte chaque année Roland Garros. Les plus grands matchs de tennis sur terre battue se déroulent avec pour toile de fond de grandes bâches vertes frappées du logo BNP Paribas depuis 2000 (BNP auparavant). En s’associant avec ce tournoi du grand chelem, la première banque de la zone euro mène une opération de sponsoring importante sur le premier sport individuel de la planète par le nombre de licenciés. Le contrat avec la Fédération française de tennis (FFT) est estimé entre 10 et 20 M€ par an.
C’est en 1973 que l’histoire entre la BNP et le tennis a commencé. En un demi-siècle, elle s’est développée pour aller bien plus loin que le stade de la porte d’Auteuil. Plus qu’un simple sponsor financier, BNP Paribas est un acteur passionné et engagé s’impliquant dans tous les domaines du tennis : amateur, professionnel, fans, jeunes espoirs et projets solidaires.
Depuis ses débuts à Roland Garros, la banque a élargi son horizon. Tout d’abord par le nombre de tournois majeurs sponsorisés. Le groupe a ainsi financé davantage de tournois après la fusion entre BNP et Paribas, afin d’illustrer ses ambitions internationales. Au fil du temps, la banque ajoute à son portefeuille Monte-Carlo puis Rome, ou le Queens de Londres. En Californie, depuis 2009 le BNP Paribas Open n’est autre que le tournoi d’Indian Wells. En revanche, le grand chelem américain, l’US Open à Flushing Meadows, reste aux couleurs de la première banque locale, JP Morgan. Ce portefeuille évolue régulièrement, BNP Paribas s’étant par exemple retiré de la Coupe Davis depuis 2019, après 17 années de partenariat.
Depuis longtemps, l’enjeu n’est plus celui de la notoriété. Il s’agit davantage d’une question d’engagement. Le groupe affiche ainsi son soutien à la pratique amateur, en finançant 1.000 tournois, 20 fédérations nationales et 2.000 clubs, tout en exerçant son métier de banquier en prêtant à l’ensemble de la filière. Au plus fort de la crise du Covid-19, la FFT a emprunté 150 M€, dont 80 M€ par le biais d’un prêt garanti par l’État (PGE) contracté auprès de BNP Paribas. Le groupe a aussi lancé un réseau social dédié aux amateurs de tennis (We are tennis). Enfin, BNP Paribas prolonge son action par un volet solidarité : il offre des bourses à une vingtaine de jeunes champions pour financer leurs déplacements ou leurs entraînements. Illustration, à l’occasion de Roland Garros. Dimanche 28 mai, lors du 4e match de la première journée sur le court central, près de 10.000 jeunes (d’associations partenaires de BNP Paribas, licenciés, étudiants, jeunes entrepreneurs, etc.) sont conviés et une billetterie solidaire (au prix symbolique de 10 €) est mise en place. Chaque point marqué (100 €) par les joueurs sera transformé en donation. L’intégralité de la somme récoltée sera reversée en faveur de l’inclusion et de l’éducation de la jeunesse par le sport. Les fonds récoltés seront reversés à l’association Attrap’ La Balle. Créée en 2009 par les parents de Jo-Wilfried Tsonga, l’association permet le développement de la pratique du tennis comme outil d’éducation d’inclusion et d’insertion auprès des jeunes.
Une monnaie exclusive pour le toss
A l’occasion du 90e anniversaire de Lacoste, partenaire premium du tournoi de Roland-Garros depuis plus de 50 ans, la Monnaie de Paris va frapper plusieurs monnaies exclusives (une en forme de crocodile, une en forme de raquette et une ronde) de valeurs différentes. En prime, une pièce de 10 € en argent dédiée au tirage au sort des matchs de l’édition 2023 du tournoi. Elle a été éditée en série limitée de 1.933 exemplaires.
Une nouvelle application mobile
L’espace « spectateurs » de l’application mobile Roland-Garros a été complètement repensé : le public du tournoi pourra accéder à son billet, précommander son repas via le « click and collect » ou encore visualiser la cartographie interactive du stade et naviguer en réalité augmentée. De plus, les utilisateurs peuvent accéder au programme des entraînements, leur permettant ainsi d’assister à la préparation de leurs joueurs favoris. Les fans pourront également se divertir grâce à la RG Gaming Zone proposée dans l’application. Ils pourront par exemple développer leurs talents de stratège et de sélectionneur en participant au « RG Fantasy Game by Infosys ». Ou tester leur habilité à manier un avion dans le mini-jeu « Emirates Fly Better ». Ou encore répondre au quiz « Développement Durable by Engie ». Et pour les fondus de sujets inédits sur le tournoi, le podcast « by Mastercard » est également disponible. Enfin, le « Dark mode by Engie » est de nouveau proposé cette année.
Un nouveau « Before » pour lancer les sessions de soirée
Cette année, le groupe Berywam (contraction des quatre noms des garçons qui composent ce groupe : Beatness, Ryhtmind, Wawad et Beasty), champion du monde de beatbox en 2018, animera le nouvel avant-match des sessions de soirée de Roland-Garros.
Dotés de leurs seules cordes vocales, ils réaliseront une prouesse artistique atypique. Dès 20 heures, ils investiront le court Philippe-Chatrier pour un show inédit et interactif de 7 minutes, qui invitera le public à participer à un blind test géant via une interface digitale.
Chaque soir, du lundi 29 mai au mercredi 7 juin, le grand gagnant du blind test remportera des places pour Roland-Garros 2024.