Zinedine Zidane aime les contre-pieds. Le meneur de jeu de l’équipe de France et du Real Madrid s’associe avec le Groupe Zannier pour lancer une ligne de vêtements pour enfants avec la marque Z.
Contacté en janvier, le partenariat s’est conclu le mois suivant. Le courant est passé avec Roger Zannier résume Zinedine Zidane présent pour la présentation de la collection automne-hiver 2005-2006 qui porte son nom. Le joueur vedette des Bleus explique que l’univers des enfants lui était cher. Pour moi le plus important était de faire quelque chose avec les enfants.
Fondateur du Groupe Zannier (300 magasins en France, Espagne, Italie et en Belgique avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros environ) Roger Zannier n’a pas dévoilé les termes du contrat. Zinedine voulait que ce soient des vêtements accessibles pour tout le monde. Nous représentons une gamme de prix assez basse. Il touchera un pourcentage sur les ventes. Cela représente une part que je qualifierais de négligeable sur chaque vêtement. Il touchera beaucoup si cela vend beaucoup a-t-il toutefois concédé en indiquant que l’accord porte sur cinq ans. A 33 ans, Zidane s’est d’ailleurs félicité de la durée du contrat : Ce partenariat sur cinq ans est intéressant car il dépasse ma fin de carrière. Le joueur de football doit servir de modèle auprès des enfants. Son image, Zinedine Zidane est la 2e personnalité préférée des Français selon le dernier baromètre IFOP/Journal du Dimanche, rassure également les parents acheteurs.
Le Groupe Zannier développe une vingtaine de marques de vêtement en propre ou pour certaines sous licence et emploie environ 1.000 personnes. Il déjà sponsorisé le cyclisme avec l’équipe cycliste Z où évoluait notamment l’Américain Greg Lemond à la fin des années 1980. La course automobile également avec les chaussures Kickers sponsors d’Alain Prost (1993) et de Michael Schumacher (1994). La ligne Zinedine Zidane compte 50 vêtements et 10 accessoires. Destiné à séduire les garçons le Ballon d’Or 1998 sera le pendant de Lorie dans les magasins de la marque Z. La chanteuse sous contrat depuis 1 an avec Z dispose déjà de 5 collections par an. Le lancement de la ligne Zinedine Zidane ne sera pas accompagné par une campagne de communication écrasante. Le Groupe Zannier compte sur la mise en avant des produits dans les vitrines de ses magasins, tous situés en centre-ville, et le bouche à oreille pour assurer son développement.
En 2004 le marché de l’habillement en France pour les enfants (2-14 ans) a représenté 924 millions d’euros.