Situation peu banale. Le groupe Altrad, à la fois sponsor de Montpellier (Top 14), détenu par son président Mohed Altrad, de Montauban (Pro D2), sponsor-titre du stade de Montpellier (Altrad Stadium), devient le premier sponsor privé (hors équipementier) à s’afficher sur le maillot du XV de France.
La mention #France 2023, en référence à la candidature de la France à la Coupe du monde 2023 de rugby, avec en-dessous soutenu par Altrad figurera au recto du maillot du XV de France dès samedi dans le Tournoi des Six Nations en Italie. Et ce, jusquà la fin des tests-matches de novembre 2017 pour un montant compris entre 0 et 3 millions d’euros, indique Serge Simon, vice-président de la FFR. Après novembre 2017, un autre sponsor pourrait apparaître sur le maillot des Bleus.
#France2023 figurait déjà sur le maillot du XV de France depuis le deuxième match du Tournoi, le 12 février contre l’Ecosse. Mais ce sera la première fois qu’une entreprise privée apparaît sur le maillot des Bleus.
Le dossier est ouvert. On va rencontrer un à un tous les partenaires officiels de la Fédération (Adidas, Orange, BMW, GMF, Société Générale, NDLR) qui sont dans le cadre de leur contrat prioritaires. On espère que la commercialisation sera effective pour le Tournoi 2018, précise Simon pour l’après-2017.
En attendant, Altrad, dont le groupe est présent dans 120 pays, va par ce partenariat aider la promotion de la candidature (de la France) dans les pays où on a besoin de démontrer que le dossier de la France est plus solide que celui de ses concurrents, l’Irlande et l’Afrique du Sud, estime Claude Atcher, directeur de la candidature de la France. Le dossier doit être déposé avant le 1er juin à World Rugby qui choisira le pays hôte le 15 novembre.