Vivendi annonce son arrivée dans le golf professionnel pour les quatre prochaines années avec la création du Vivendi Trophy with Severiano Ballesteros, ex-Seve Trophy. L’épreuve, organisée avec sa filiale Canal+ Events, se déroulera du 24 au 27 septembre au golf de Saint-Nom-La-Bretêche dans les Yvelines, qui recevait feu le Trophée Lancôme.
Doté de 1,15 million d’euros, l’épreuve, programmée en alternance avec la Ryder Cup, opposera deux équipes de dix golfeurs du continent européen à ceux d’outre-Manche (Grande-Bretagne et Irlande). Le Vivendi Trophy se voudra le rassemblement des meilleurs Européens, les cinq meilleurs du classement mondial et les cinq premiers de l’Ordre du mérite pour chaque camp, pendant les quatre jours de compétition. L’objectif de Canal Plus Events est de créer à l’image de Canal Plus des événements originaux, attirant le public le plus large qui soit tout en assurant le plus haut niveau de professionnalisme, indique Jean-Louis Dutaret, Président de Canal Plus Events et directeur des acquisitions des droits sportifs pour le groupe Canal Plus. Néanmoins, la compétition sera en concurrence avec la Fedex Cup, la finale du circuit américain et ses 10 millions de dollars promis au vainqueur.
L’arrivée de Vivendi retire une belle épine du pied à Canal Plus Events qui cherchait depuis un certain temps un partenaire titre. Nous cherchions un événement auquel associer le nom de Vivendi qui touche à la fois le groupe et les leaders d’opinion. Nous avons fait un appel d’offres. La décision a été prise par le directoire après la présentation des projets, se défend Simon Gillham, le directeur de la communication de Vivendi. Le divertissement sportif va de pair avec le divertissement artistique et culturel qui est au coeur de nos activités industrielles, ajoute Jean-Bernard Lévy, président du directoire du groupe Vivendi. Malgré l’appui de la maison mère, la dotation du tournoi, c’est-à-dire les gains distribués aux joueurs, est sensiblement inférieure aux tournois plus classiques, comme l’Open de France, doté de 4 millions d’euros. Soit le budget total du Vivendi Trophy, estimé entre 4 et 5 millions d’euros. Un budget qui reste à boucler. Canal Plus Events cherche d’autres sponsors et compte aussi sur les programmes d’hospitalité et la vente de droits télé pour le compléter.
Le Vivendi Trophy se déroulera en alternance avec le Vivendi Celebrity Trophy, à compter de 2010, épreuve officielle du PGA European Tour, les années de Ryder Cup.
Pour le public souhaitant assister à la nouvelle épreuve, l’entrée sera gratuite pour les abonnés SFR, Canal Plus et Maroc Telecom. Autant d’entreprises liées à Vivendi.