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Recul de Nike

26 juin 2009
Rubriques Abonnement, Economie, Omnisports
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Après Adidas, qui a annoncé la fonte de son bénéfice net, au premier trimestre, de 97% à 5 millions d’euros, le fabricant américain d’articles de sport Nike fait état d’un bénéfice net de 341,4 millions de dollars en recul de 30% au quatrième trimestre et de 1,5 milliard de dollars, en recul de 21% sur l’exercice clos fin mai.

Nike publie un chiffre d’affaires trimestriel de 4,7 milliards de dollars, en baisse de 7%. Sur l’année écoulé, il est à 19,2 milliards de dollars, en hausse de 3%. Le fabricant américain d’articles de sport a précisé qu’il avait enregistré des charges exceptionnelles à hauteur de 240,7 millions de dollars sur les troisième et quatrième trimestres du fait des difficultés rencontrées par sa filiale britannique Umbro. Par ailleurs, 144,5 millions de dollars auront été enregistrés pour cause de restructuration, le groupe continuant de réduire ses coûts de fonctionnement afin d’économiser 200 millions de dollars par an dans les années à venir.

Nike a annoncé en février dernier la suppression de 5% de ses effectifs, soit environ 1.750 salariés, sur un total de 35.000. Nous avons pris des décisions difficiles, qui vont nous aider à accroître notre compétitivité fondée sur l’innovation dans les produits de marque. Je reste optimiste quant à notre potentiel à long terme, souligne Mark River, le patron de Nike.

Car à court terme, les perspectives ne sont pas bonnes. Les commandes mondiales pour les mois à venir (de juillet à novembre) sont en baisse de 4% aux Etats-Unis, son principal marché, de 5% en Asie, et dégringolent de presque 25% en Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Bataille autour de Michael Jordan

Nike et la Fédédération américaine de basket-ball sont poursuivis en justice pour la violation d’un contrat d’exploitation commerciale d’une ligne de produits liée à Michael Jordan, pour son introduction au Hall of Fame du basket. SportsFuzion réclame plus de 10 millions de dollars en dédommagement.

Selon SportsFuzion, son contrat, signé en 2006, lui confère une exclusivité jusqu’en 2012. Or, Nike, partenaire historique de Micheal Jordan, prévoit de sortir cet été une collection d’articles à l’effigie de son joueur fétiche pour son entrée au Hall of Fame en septembre.

Tags: Le marché des articles de sportLe marché du sportNike
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