L’épreuve n’existe pas encore, enfin presque. Mais à deux ans de sa première édition, la SolOcéane reçoit un renfort de poids avec l’arrivée du géant industriel Veolia Environnement en tant que partenaire principal de cette course de voile.
L’arrivée de Veolia Environne-ment assure la pérennité du projet imaginé par Yvan Griboval, organisateur de courses à la voile et patron de Sailing One, le concepteur de la SolOcéane : un tour du monde en deux étapes France – Nouvelle-Zélande qui partira le 25 octobre 2009 avec un retour programmé pour la fin de la même année. Ce partenariat est fondé sur trois axes : Veolia devient le partenaire principal de l’épreuve ; le bateau sur lequel les concurrents vont naviguer prend le nom de série du commanditaire pour s’appeler Veolia Oceans ; et enfin le projet scientifique qui entoure la course devient la Campagne OceanoScientific Veolia.
Le goût personnel de Denis Gasquet, directeur général de Veolia Environnement, n’est pas la seule explication de l’engagement de la société (leader mondial des services à l’environnement). Veolia est actif dans un monde urbanisé. Sa responsabilité est de faire prendre conscience à ce monde urbain de l’environnement dans lequel il vit explique Denis Gasquet. Les valeurs du projet intéressent particulièrement l’entreprise. L’égalité des chances avec la monotypie (NDLR : bateaux identiques pour tous les coureurs) nous plaît, précise le directeur général de Veolia, comme l’aspect environnemental et le projet scientifique qu’il porte.
Pour Veolia, le monde de la voile n’est pas une découverte. Depuis 2003, l’ex-Générale des Eaux est partenaire de la Fédération française de voile (FFV). L’accord porte sur l’initiation des jeunes à la voile et la protection de l’environnement nautique. Dans ce cadre, Veolia Propreté a dépollué 143 Ecoles Françaises de Voile (EFV) en collectant et en traitant en 2005 et 2006 plus de 86 tonnes de matériels usagés inutilisables et non-recyclables (planches à voile, coques de voiliers légers, gilets de sauvetage…). Avec la FFV, le partenariat a pris un autre visage depuis peu avec un soutien apporté à l’équipe de France de voile olympique. Enfin, Veolia, co-partenaire de Sill auprès du navigateur Roland Jourdain est devenue l’unique armateur du voilier du vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 1995 et 2001.