C’est confirmé, Jérôme Pineau va lancer son équipe professionnelle. L’ancien coureur sera à la tête d’une nouvelle structure qui postulera pour le Tour de France 2018.
Avec, selon toute vraisemblance, Bryan Coquard comme leader. « Nous partirons dans un premier temps pour une durée de trois saisons, a affirmé Jérôme Pineau, tout d’abord en Continental Pro (2e division), avec comme objectif d’accéder au World Tour, s’il existe toujours, durant cette période. »
Les contours de l’équipe ont commencé à se dessiner cet hiver lors d’une rencontre avec Patrice Etienne, patron de Vital Concept, société de matériel agricole dont les désaccords avec l’équipe Fortuneo ont conduit à une rupture avant le départ du Tour. D’autres partenaires seront révélés plus tard. Le budget avoisinerait les 10 millions d’euros. « On va d’abord mettre en place notre système autour de la jeunesse et de la formation, détaille le futur manager. Un système économique différent. On a aussi une idée un peu différente de l’accompagnement du partenaire. On sera une équipe pour gagner des courses mais il n’y aura pas que cela. On veut que nos coureurs soient les plus performants mais aussi nos premiers commerciaux, des vrais représentants de la marque. »
Avec l’arrivée de St Michel comme sponsor d’Auber93, la création d’une nouvelle équipe, et la volonté de l’Armée de terre d’accéder à la 2e division, ça bouge dans le vélo français.