Favori de la Transat Jacques-Vabre dans la catégorie Imoca, qui part du Havre dimanche, Charlie Dalin, deuxième du dernier Vendée Globe, lance la construction d’un nouveau monocoque aux couleurs d’Apivia en vue du Vendée Globe 2024. Sa mise à l’eau est prévue au printemps 2023.

Apivia Macif Mutuelle annonce poursuivre l’aventure avec le skippeur havrais jusqu’en 2026 et lance la fabrication d’un nouvel Imoca dessiné par Guillaume Verdier pour le Vendée Globe 2024.

Charlie Dalin comme les ingénieurs de l’écurie MerConcept de François Gabart seront impliqués dans la construction de ce bateau dont la mise à l’eau est prévue au printemps 2023.

« Je suis très heureux de poursuivre l’aventure aux côtés d’Apivia Macif Mutuelle et suis fier de la confiance qui m’est à nouveau accordée pour ce nouveau projet, a réagi le skippeur. J’ai hâte d’entamer ce nouveau programme, qui s’inscrit dans la continuité du projet initié en 2018, avec les mêmes objectifs de performance ! »

D’ici 2026, Charlie Dalin s’alignera sur les épreuves les plus mythiques : Route du Rhum (2022 et 2026), Transat Jacques Vabre (2023 et 2025) et en ligne de mire le Vendée Globe 2024 sur lequel il visera la victoire après sa seconde place sur l’édition 2020.

« Lorsque la course se déroule, le public ne voit qu’une seule femme, ou un seul homme en mer, qui défie les éléments, l’immensité et parfois l’adversité dans ce qui pourrait sembler un parcours solitaire, explique Edwige Langronier, Présidente d’Apivia Macif Mutuelle. Pourtant, à terre, un large collectif uni et solidaire travaille, prépare et soutient. Cette part moins visible pendant la course est pourtant la plus importante. Avec Charlie, comme avec Jean-Marc Simon (Directeur Général d’Apivia Macif Mutuelle.), nous assumons une fonction de représentation qui nous pousse invariablement vers l’humilité et la gratitude vis à vis des collaborateurs, des élus et des adhérents qui nous font confiance. Lorsque nous parlons, nous le faisons toujours au nom de nos équipes sans qui aucun projet n’existerait. Nos victoires sont collectives ! » Au sein de la mutuelle, ce partenariat constitue un levier de mobilisation pour les collaborateurs, délégués et adhérents.

Dimanche, Charlie Dalin prendra, avec le statut de favori, le départ de la Transat Jacques-Vabre en double (avec Paul Meilhat) sur son « vieux bateau », lauréat de la précédente édition en 2019.