Mécène de Richard Gasquet, le Groupe Lagardère va plus loin dans son implication dans le tennis. Son président, Arnaud Lagardère, et le président de la Fédération française de tennis (FFT) ont annoncé la signature d’un accord de partenariat portant sur les cinq prochaines éditions (2005-2009) des Internationaux de France à Roland Garros (prochaine édition du 23 mai au 4 juin). Le montant de la somme investie par le groupe de médias, mais aussi de défense, sera d’environ 11 millions d’euros, a déclaré Olivier Guiguet, le directeur de la communication de Lagardère Active.
C’est la station de radio Europe 1, filiale du Groupe Lagardère, qui inaugura ce partenariat en étant la marque titre. Les autres marques du groupe pourraient également faire l’objet d’opérations de promotion, à partir du moment elles ne sont pas concurrentes des autres partenaires officiels de Roland Garros.
Selon Christian Bîmes, l’arrivée du Groupe Lagardère clôt le programme partenaire-marketing de Roland Garros jusqu’en 2008 voire 2009. Je considère que c’est très important que ce nouveau partenaire soit un groupe médias parce que même si le tournoi est au plus haut niveau, on a toujours besoin d’être encore plus soutenus, s’est réjoui le président de la FFT.
Les ambitions de France Télévisions
Le directeur des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian, a présenté les moyens mis en oeuvre par sa chaîne pour faire des Internationaux de France un véritable spectacle sportif. Près de 500 personnes plus une trentaine de journalistes de France Télévisions sont mobilisés pour retransmettre le tournoi. En plus de France 2 et France 3, France 4, diffusée sur la TNT, participera à la couverture en proposant le matin un résumé de la veille et diffuser les matches entre 11h00 et 13h00.
Au total, France Télévisions, qui détient les droits de Roland Garros jusqu’en 2009 pour un montant de 40,7 millions d’euros, devraient dépenser entre 4 et 5 millions d’euros pour assurer la production des images des quelque 65 caméras.