La cérémonie des Trophées Sporsora a lieu ce soir au théâtre Marigny. Le Comité d’Experts, présidé par Jacques Lambert, président d’Euro 2016 SAS, des 8èmes Trophées Sporsora du Marketing Sportif s’est réuni une dernière fois jeudi 27 octobre pour élire les trois dossiers de l’année dans cinq catégories différentes (sponsor de l’année, détenteur de droits, activation, engagement citoyen, et média). Ces nominés seront soumis au vote des acteurs de l’économie du sport entre le 3 et le 10 novembre. Les nominés 2011.
Dans la catégorie du Sponsor de l’année, le Comité d’Experts a porté son choix sur les dossier d’Europcar pour son engagement dans le cyclisme, de GDF Suez, partenaire du tennis féminin depuis 1992, et de La Poste qui continue d’accompagner les arbitres.
La catégorie Détenteur de droits concerne le club de Chambéry pour sa campagne Ensemble nous pourrons tout !, destinée à agrandir et fidéliser ses supporters, une communauté web et un ensemble de partenaires. L’Olympique de Marseille, avec Adidas, est également représenté pour sa démarche interactive avec ses supporters. En mars dernier, le club phocéen a mis en place un concours, via les réseaux sociaux, pour créer le 4e maillot de l’OM dont le résultat sera bientôt dévoilé. Enfin, la candidature réussie de la Fédération française de golf (FFGolf) à la Ryder Cup 2018 constitue le troisième postulant dans cette catégorie.
Dans la catégorie Activation, qui récompense l’annonceur ayant mis en place l’activation d’une campagne de marketing sportif, média ou hors média, la plus originale et la plus impactante, se jouera entre trois dossiers différents. Le groupe hôtelier Accor, partenaire du Team Europcar, est en lice au travers de son portail Accorhotels.com, avec la volonté de capitaliser sur cet engagement pour mettre en uvre une stratégie d’image de marque grâce à une activation tout au long de la saison cyclisme. BNP Paribas est également nominé pour avoir déployé une opération de communication à 360° autour de l’écosystème We are Tennis dans le but d’optimiser sa présence auprès du public et de sensibiliser tous les fans de tennis. Enfin, le troisième dossier est celui d’IBM. La firme américaine a réalisé, à l’occasion du dernier Roland-Garros, une expérience de télévision connectée à Internet, avec le standard HbbTV.
Dans la catégorie Engagement citoyen, les trois dossiers à départager concerneront la Française des Jeux, pour son engagement auprès de l’association ELA, avec l’opération Mets tes baskets, la Fondation du Football, investie dans un dispositif d’accompagnement des clubs de football au travers de programmes pédagogiques, et le Vitality Tour (partenariat entre le Secours Populaire et Vittel) enfin avec l’organisation d’une tournée pédagogique, ludique et sportive qui sensibilise les enfants aux bienfaits du sport et de l’hydratation.
La dernière catégorie récompensera un Média. Celui qui a développé, en s’appuyant sur des contenus sport, la stratégie la plus créative et la plus efficiente dans son secteur. Le dossier de Direct 8 a été retenu pour son engagement, depuis 2009, auprès de l’équipe de France féminine de football, avec des contenus additionnels déployés sur tous les médias du groupe. Lorenzi TV est l’autre dossier en lice pour la production et la retransmission en direct sur Internet de disciplines non diffusées par les acteurs médias actuels. Enfin, Sponsoring.fr, nouveau venu dans l’univers des médias, a retenu l’attention du Comité des Experts avec sa démarche d’informer l’écosystème du sport business et son ambition de faire du prosélytisme pour développer le marché du sponsoring sportif en France auprès des décideurs.
Ces nominés seront soumis au vote des acteurs de l’économie du sport du 3 au 10 novembre. La remise des prix aura lieu le 28 novembre au théâtre Marigny.
Les nominés
Sponsor de l’année
EUROPCAR
GDF SUEZ
LA POSTE
Détenteur de droits
CHAMBERY SH
OLYMPIQUE DE MARSEILLE
RYDER CUP 2018
Activation
ACCORHOTELS.COM
BNP PARIBAS
IBM
Engagement citoyen
FONDATION FRANÇAISE DES JEUX
FONDATION DU FOOTBALL
VITALITY TOUR
Média
DIRECT 8
LORENZI TV
SPONSORING.FR