Récompenser les meilleurs dossiers du marketing sportif de l’année, telle est l’ambition des Trophées Sporsora du marketing sportif. Les lauréats de la 8e édition ont été désignés lundi 28 novembre, lors d’une cérémonie au Théâtre Marigny à Paris. La présélection effectuée par le jury 2011, présidé par Jacques Lambert, président d’Euro 2016 SAS, dévoilait déjà une tendance forte sur cette année. A savoir la qualité des dossiers soumis par les nouveaux entrants (Europcar, Accorhotels.com, Lorenzi TV, Sponsoring.fr). Aux côtés des traditionnels partenaires du sport français (GDF Suez, La Poste, BNP Paribas, La Française des Jeux), ils témoignent de la vitalité de l’écosystème français. Dans les cinq catégories en lice, ils se sont distingués. La palme revenant à Europcar, qui décroche le trophée de Sponsor de l’année.
Sponsor de l’année
Cette année, les votants, tous issus du secteur de l’économie du sport, ont récompensé l’incroyable histoire d’Europcar et de son équipe cycliste. L’effet Tour de France a joué à plein. Le parcours inattendu de l’équipe de Jean-René Bernaudeau durant trois semaines a marqué les esprits. Les votants ont également choisi d’élire un sponsor qui a transformé sa prise de risque en opportunité marketing. Au-delà des résultats sportifs extraordinaires de l’équipe, nous raconte Marine Boulot, directrice de la communication d’Europcar, nous sommes fiers du travail accompli. Europcar est fier aussi du lien créé entre l’équipe cycliste et les salariés du groupe.
Détenteur de droits
Dans cette catégorie, il y avait un favori (la Ryder Cup 2018), une valeur sûre (l’association entre l’Olympique de Marseille et son équipementier Adidas) et un outsider (le club de handball de Chambéry). Sans surprise, la Fédération française de golf (FFGolf) l’a emporté pour sa conduite victorieuse du dossier de candidature à l’organisation de la Ryder Cup 2018. Fière d’avoir remporté le trophée, la FFGolf se félicite également du consensus qu’elle a réussi à créer autour de sa candidature. Pendant les trois années de notre campagne de candidature, nous n’avons pas eu à déplorer de remarque négative sur le projet que nous menions, se réjouit Pascal Grizot, Président du Comité Ryder Cup 2018. Les pouvoirs politiques nous ont appuyé, tout comme les médias et nos licenciés. Ils ont saisi l’enjeu pour le golf en France d’organiser un événement tel que la Ryder Cup. A tel enseigne que les licenciés ont accepté une hausse de 3 euros de leur cotisation annuelle afin de participer au financement de l’organisation. Gilles Grizot estime que c’est ce consensus qui a fait la différence avec les autres dossiers en lice aux Trophées Sporsora.
Activation
Combat de poids lourds dans la catégorie activation. Il s’agissait ici de récompenser l’annonceur ayant mis en place l’activation d’une campagne de marketing sportif, média ou hors média, la plus originale et la plus impactante. Les trois dossiers en lice étaient Accorhotels.com, BNP Paribas et IBM. Les votants ont désigné BNP Paribas comme lauréat pour avoir déployé une opération de communication à 360° autour de l’écosystème We are Tennis dans le but d’optimiser sa présence auprès du public et de sensibiliser tous les fans de tennis. Etre récompensé par les professionnels valorise le dispositif mis en place, commente Sébastien Guyader, responsable sponsoring de BNP Paribas, en remarquant que les trois marques en lice ont cherché à être innovantes.
Innovation média
Les votants ont récompensé Direct 8 dans la catégorie média, dans laquelle, à la grande fierté de la rédaction, Sponsoring.fr était nominé. La chaîne de la TNT a été saluée pour sa prise de risque en faveur de la programmation du football féminin. Les médias, et la télévision en particulier, ne sont que des révélateurs, estime Thierry Cheleman, directeur des sports de Direct 8. Pour que cela fonctionne, il faut un beau match et des résultats. Nous avons cru très tôt en cette équipe de France. Et y croire, cela voulait dire lui réserver la meilleure exposition possible. C’est toute l’articulation de notre dossier. C’est-à-dire avoir mis en uvre les moyens nécessaire afin que cette équipe rencontre son public.
Engagement citoyen
Enfin, dans la catégorie Engagement Citoyen, les votants ont choisi de récompenser la Fondation Française des Jeux, pour son engagement auprès de l’association ELA, avec l’opération Mets tes baskets dans l’entreprise. 690 collaborateurs de la Française des Jeux, équipés d’un podomètre, ont réalisé plus de 8 millions de pas. Chaque pas représentant un centime d’euro reversé à ELA.
Les lauréats 2011
Sponsor de l’année
Europcar
Détenteur de droits
Ryder Cup 2018
Activation
BNP Paribas
Engagement citoyen
Française des Jeux
Média
Direct 8