A l’occasion des Trophées Sporsora du marketing sportif, Orange a été élu Sponsor de l’année. D’autres récompenses ont été distribuées. La Caisse d’Epargne, la Ville de Paris, Lacoste et Mécénat Chirurgie Cardiaque (coup de coeur du jury) ont également été récompensés. Leurs réactions.

La Ville de Paris a reçu un trophée dans la catégorie « Stratégie d’un Détenteur de droits » pour sa fan zone de la Tour Eiffel pendant l’Euro 2016. Karim Herida, responsable de la mission Grands événements sportifs internationaux, revient sur cette récompense. C’était une formidable aventure à la fois contrainte (menace d’attentat, grève, conditions climatiques) et une réussite exceptionnelle. Un défi organisationnel de premier ordre. Nous sommes fiers d’avoir transformé une zone de réunion du public devant un écran en un véritable objet promotionnel de la ville. En ce sens, nous avons apprécié notre collaboration fructueuse avec le groupe Lagardère, à nos côtés pour créer cette fan zone et en assurer son succès. Le travail effectué sur la mise en place de la fan zone aux pieds de la Tour Eiffel illustrait comment une collectivité pouvait mettre à profit un événement sportif majeur, avec les éléments imposés, pour en faire un levier de promotion de ses politiques et de ses savoir-faire, continue le responsable de la Ville de Paris. Notre collectivité, parce qu’elle accueille différents événements sportifs internationaux, doit entrer dans le champ du marketing sportif, en apprendre les codes et les mettre au service de ses propres politiques.

Le trophée « Activation & Innovation » revient à la Caisse d’Epargne pour son programme « Partageons les rêves de l’équipe de France olympique ». Les Caisses d’Epargne sont partenaires de l’équipe de France olympique depuis sept ans, nous explique Thierry Martinez, Directeur de la communication Caisse d’Epargne chez BPCE. Il nous est apparu crédible de présenter et de valoriser, après sept ans de partenariat, les actions menées par la Caisse d’Epargne pour soutenir dans la durée le sport olympique français et ses athlètes. La banque insiste sur la longévité de son engagement et sur son intérêt pour les athlètes. La Caisse d’Epargne développe un sponsoring utile. Utile aux athlètes car au-delà de notre soutien financier, pour qu’ils s’entrainent et réalisent des performances sportives sereinement pendant quatre ans avant le début des Jeux, nous leur offrons aussi des moyens de promotion et de visibilité indispensables à la poursuite de leur carrière sportive.

Comme la Caisse d’Epargne, Lacoste, lauréat du trophée « Stratégie d’un Acteur de l’industrie », est récompensé pour une autre campagne, « En route pour Rio », en lien avec les Jeux olympiques 2016. Dans la catégorie Start-up, le prix est revenu à Sporteasy après avoir pitché devant le public.

Le jury, coprésidé par Sarah Ourahmoune (Boxer Inside) et Xavier Court (vente-privee), a décerné un trophée « Coup de coeur » à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Enfin, dans le cadre du «Trophée Grand Public» avec L’Equipe, le public a voté pour la campagne Peugeot avec Novak Djokovic.
Les lauréats

SPONSOR DE L’ANNÉE
ORANGE – Orange Sponsors You

STRATÉGIE D’UN DÉTENTEUR DE DROITS :
VILLE DE PARIS – Fan Zone Tour Eiffel

ACTIVATION & INNOVATION
CAISSE D’EPARGNE – Partageons les rêves de l’équipe de France Olympique

STRATÉGIE D’UN ACTEUR DE L’INDUSTRIE DU SPORT :
LACOSTE – En route pour Rio

START-UP
SPORTEASY – “Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur”

COUP DE COEUR DU JURY
MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE – Initiatives-cœur.fr

TROPHEE DU GRAND PUBLIC
PEUGEOT