L’association Sporsora a remis les Trophées Sporsora du Marketing Spotif qui récompensent chaque année les meilleures actions de parrainage sportif. Pour cette sixième édition, le jury (Pascal Gentil ; Olivier Girault ; Yannick Bolloré (Directeur Général de Direct 8) ; Bruno Breton (Directeur Général de SportWeek) ; Christophe Chenut (Directeur Général de Lacoste) ; Bernard Depierre (Député de la Côte d’Or) ; François Guyot (Directeur Général de Sport Market) ; Didier Lalance (Président Directeur Général de Made in Sport) ; Tanguy Leclerc (Rédacteur en Chef de CB News) ; Pascal Tanchoux (Directeur Communication de Kraft Foods France) et Philippe Ventadour (Directeur Général de Paris Bercy)] présidé cette année par le navigateur Michel Desjoyaux, a récompensé douze lauréats dans quatre catégories différentes parmi soixante dossiers.
Nous sommes extrêmement satisfaits de la participation cette année et sur la qualité des dossiers présentés, observe Gilles Bertoni, Président de de l’association en marketing sportif Sporsora. Sur le fond et sur la forme, nous observons que les candidats sont de mieux en mieux préparés.
Dans la catégorie la plus prestigieuse peut-être, celle de l’annonceur de l’année, le jury a décerné son Trophée d’or à Adidas pour la campagne Ce Maillot n’est pas à moi, imaginée par l’agence TBWA Consulting. Partenaire historique de l’équipe de France de football depuis 1972, Adidas a érigé le maillot des Bleus au niveau d’un symbole qui se traduit par le message : On ne porte pas le maillot, c’est lui qui nous porte. L’objectif est de mettre en valeur l’identité de ce maillot qui n’appartient pas aux joueurs mais à une communauté de supporters qui en partage les valeurs. Dans la campagne, le maillot devient un accessoire. La campagne déployée début 2008 a enregistré un score d’agrément de 89% (source IPSOS). Elle s’est traduite par une augmentation significative de la vente de maillots comparée à la campagne de 2006, année de Coupe du Monde en Allemagne, où l’équipe de France avait atteint la finale.
Les Trophées valident aujourd’hui la démarche d’une entreprise d’investir dans le marketing sportif, estime Gilles Bertoni, qui est aussi le Délégué Général de la Fondation du Sport.
Dans la catégorie Innovation, les douze jurés ont élu l’agence de marketing sportif Sportunit pour son concept de sponsoring actif. L’agence développe un service qui a vocation à valoriser la relation des clubs avec leurs supporters et le tissu économique local. Ce service repose sur une carte de fidélité. Elle est activée pour tout achat du détenteur de la carte auprès du réseau des commerçants affiliés au programme de fidélité. Les points cumulés sont convertibles en achat de places pour les matches du club, paiement de licence sportive ou achat de produits dérivés du club. Le service a été mis en place à Dijon dans le cadre du sport amateur avec une carte multi-clubs. Depuis fin 2008, elle a conquis un club de rugby professionnel, l’USAP de Perpignan. Le programme de fidélisation est intégré à la carte magnétique des 10.500 abonnés du club du Top 14.
Dans la catégorie Mécénat, les jurés ont choisi de décerner un Trophée d’Or à Renault F1 pour son programme Course en Cours. Renault F1 a imaginé une compétition qui propose à des collégiens et lycéens de concevoir et faire courir une mini-Formule 1 au cours de l’année scolaire.
Après l’avoir lancée comme projet pilote auprès de l’Académie de Versailles en 2006, Renault l’a étendue au niveau national à la rentrée 2008 et 17 académies y ont souscrit. L’association Course en Cours créée pour accompagner le projet s’appuie sur des centres de ressources régionaux permettant d’accéder aux matériels et technologies dont ne disposent pas leurs établissements scolaires. Sous le tutorat d’un étudiant de l’enseignement supérieur, les équipes de collégiens-lycéens, ont trois trimestres pour concevoir, mettre au point et finaliser une F1 au 1/18e, capable de disputer des runs sur une piste rectiligne de 20 mètres et se mesurer à d’autres mini F1 issues de ce programme. Ce programme bénéficie du soutien du Ministère de l’Education Nationale ainsi que celui de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
Avec deux prix, Renault fait dans l’inédit (Renault Sport Technologies a reçu un Trophée d’Argent dans la catégorie organisateur). C’est la première fois que ça arrive, note Gilles Bertoni. Je remarque aussi qu’il s’agit ici de deux directions différente de chez Renault qui ont postulé.
Avec les 40 ans de la Solitaire, Le Figaro a reçu le prix dans la catégorie Organisateur. Née en 1970 sous la houlette du quotidien l’Aurore, sous l’impulsion de Jean-Michel Barrault, par ailleurs fondateur de Voiles et Voiliers, l’épreuve navigue depuis 1980 sous la bannière Solitaire du Figaro avec le renfort d’Afflelou depuis 2003. Elle se dispute par étapes sur des bateaux monotypes entre la fin juillet et la mi-août. Parmi les grandes références de la course au large, elle est l’une des rares à assurer une périodicité annuelle. Pour son commanditaire, elle répond à quatre objectifs. C’est une aide à la vente sur une période estivale défavorable à la presse quotidienne nationale. C’est aussi un auxiliaire au développement du portefeuille d’annonceurs des supports du groupe. C’est un outil d’entretien de notoriété et de préférence de marque. C’est enfin un support d’image sur un marché des médias de plus en plus chahuté par la presse gratuite et l’information en ligne.
Enfin, le jury a attribué son Coup de Coeur, à la Ligue Européenne de Natation (LEN) pour son soutien apporté au programme de préservation de l’eau de l’Unicef. La LEN a lancé en 2006 un programme de solidarité avec l’Unicef afin de contribuer au développement de l’accès à l’eau potable et la préservation des ressources aquatiques. Baptisé Safe water for every child (de l’eau potable pour tous les enfants), ce programme sert trois objectifs : la sauvegarde des environnements aquatiques naturels, la promotion de l’eau comme source d’énergie renouvelable et la solidarité. Ce programme trouve un terrain d’exposition sur les principaux événements organisés par la LEN. Il sappuie sur un pool de champions (dont Alain Bernard) comme ambassadeurs. Il est également exposé dans le cadre du 5e Forum Mondial de l’eau qui s’est tenu à Istanbul (Turquie). Ce partenariat fait appel à l’agence Community. Il a permis de collecter en deux ans 147.000 euros au profit d’actions menées par l’Unicef et a été reconduit pour la période 2009-2012 avec pour objectif d’élargir le nombre de dérations impliquées et atteindre le million d’euros collectés sur les trois prochaines années.
Cette année, les Trophées ont franchi un nouvelle dimension, symbolisée par la présence à la cérémonie du directeur général de l’UNICEF. Nous devons capitaliser là-dessus, conclut Gilles Bertoni.
Podiums des Trophées Sporsora 2009
Catégorie Annonceur
Trophée d’Or : Adidas (agence TBWA) Ce maillot n’est pas à moi
Trophée d’Argent : Nestlé Waters (Idéactif) Le Vittel Tour 2008
Trophée de Bronze : Veolia Environnement (Havas Sports) La voile et l’environnement
Catégorie Innovation
Or : Sportunit Le concept de sponsoring actif
Argent : Orange Chabal le duel
Bronze : Groupe Safran Le monocoque IMOCA
Catégorie Mécénat
Or : Renault F1 Team (Sparring Partner) Course en cours
Argent : Fondation Française des Jeux Le Challenge
Bronze : Coca-Cola (Family & Compagnie) Le sport ça me dit
Catégorie Organisateur
Or : Le Figaro La Solitaire du Figaro
Argent : Renault Sport Technologies World Series by Renault
Bronze : Cimbaly Le Marathon des Sables
Coup de Coeur du Jury
La Ligue Européenne de Natation (Community) LEN for UNICEF